La Traffic branch de la force policière s’attèle à traquer les conducteurs qui font fi de la limite de vitesse autorisée dans certaines zones rouges du pays. Depuis lundi matin, les ‘speed cameras’ placées à sens unique depuis leur installation sont repositionnées en sens inverse. Le Deputy Commissionner of Police (DCP), Mukhtar Din Taujoo, responsable de la Traffic branch de la force policière, confirme qu’une stratégie est en place mais ne livre aucune précision quant à l’exercice afin de ne pas pervertir le cours des opérations.
Publicité
Les conducteurs qui envisagent de contourner la loi n’échapperont pas aux ‘speed cameras’ qui ont été placées en sens inverse. La ruse : traquer les conducteurs en leur prenant au dépourvu. Des sanctions sévères, expliquent des sources basées à la Traffic branch de la police, seront initiées envers les contrevenants. « Nous avons remarqué qu’il y a des conducteurs qui empruntent la route à la vitesse autorisée uniquement lorsqu’ils se retrouvent dans le champ de vision des caméras de vitesse. Mais une fois éloignés, ils font fi de la limite de vitesse exigée par la loi. La police a ainsi décidé de traquer les usagers de la route et c’est la raison pour laquelle certaines ‘speed cameras’ qui ont été placées à sens unique depuis leur installation ont été repositionnées », précise une source basée à la Traffic branch.
Notre interlocuteur souligne toutefois que ce sont « uniquement les caméras à sens unique » qui sont concernées par l’exercice de repositionnement. Celles placées à double sens dans certaines zones du pays ne sont pas concernées. Des hauts gradés de la force policière basés aux Casernes centrales de Port-Louis sont d’avis que le changement de position des caméras est « une excellente idée » mais que l’exercice doit se dérouler « systématiquement sur une durée approximative de trois mois ». C’est ainsi, précisent-ils, que les conducteurs qui ne respectent pas la loi seront réellement pris au dépourvu.
Calibrage des radars
Une soixantaine de « speed cameras » sont placées dans des zones rouges à travers le pays. Les appareils ont, pour rappel, été calibrés en Afrique du Sud car les experts en calibrage annuel n’ont pu faire le déplacement vers Maurice cette année-ci en raison du confinement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !