Pour le leader du Parti Travailliste (PTR), Navin Ramgoolam, la commémoration de l’abolition de l’esclavage demeure « un jour mémorable ». « C'est un devoir de venir en ce lieu pour rendre hommage aux esclaves. Nou in fer plizir zafer pa pou reviv lepase me pou ferm laple. Mo ti met komision zistis ek verite pou ferm sa ban ple ki existe. Il ne faut pas oublier la contribution des esclaves pour bâtir l’île Maurice », a déclaré le leader des rouges. Il intervenait lors de l'hommage aux esclaves des leaders des principaux partis de l’opposition, à Pointe-Canon, à Mahébourg, ce lundi 1er février.
Publicité
Les quatre leaders ont mis l’accent sur la lutte des esclaves ainsi que sur leur contribution dans l’histoire de Maurice. Et le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger dit regretter que l’histoire de la lutte des hommes, voire des femmes contre l’esclavage soit très peu connue.
« L’histoire de l’île Maurice est avant tout l’esclavage et l’engagement. Dimoun pa kon ase ki kantite rezistans ban esklav ek travayer engaze, tou le de in fer. Certains ont perdu leurs vies, certains se sont suicidé. C’est dur. (…) Raison pour laquelle, il est de notre devoir de commémorer l’abolition de l’esclavage afin de saluer tous les gens qui ont lutté pour cette cause. Sans oublier, la contribution des travailleurs engagés, commémorée le 2 novembre, pour la construction de cette île Maurice », a déclaré le leader des mauves.
Un avis que partage Xavier Luc Duval, qui souligne qu’il ne faut pas oublier la contribution des esclaves. « Nou la pou get pou egalite de sans, tou dimoun prospere… Sa se enn zafer ki bizin res dan nou lespri tou le long de lane », a souligné le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD).
Pour sa part, Roshi Badhain, leader du Reform Party, s’est appesanti sur l’importance de la liberté. Et d’ajouter que cette année les Mauriciens seront appelés à prendre leurs responsabilités. « Ce jour historique nous rappelle à quel point la liberté est importante. Zordi kan nou get le kontex aktuel, non selman en term de liberte fisik ek aksyon me osi la liberte ekonomik ek liberte pouvwar reflechir. (…) Nous serons appelés cette année en tant que peuple à prendre nos responsabilités. Lavenir pou dir la ki pou arive biento pou Moris pou ki nou liberte swa preserve », a lancé Roshi Bhadain.
À noter que Jean-Claude Barbier, du Mouvement Patriotique a également participé à cette cérémonie du dépôt de gerbes peu avant les quatre leaders de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !