Doit-on s’attendre à de nouveaux tiraillements au sein de l’opposition parlementaire ? La position du Mouvement militant mauricien (MMM) vis-à-vis du leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, ne devrait pas plaire aux rouges.
Publicité
Si le Parti travailliste (PTr) se positionne plus que jamais comme la locomotive de l’opposition, avec Navin Ramgoolam comme Premier ministre pour cinq ans, cette formule ne fait cependant pas l’unanimité au sein de l’opposition parlementaire.
S’il est un fait que le Rassemblement mauricien (RM) de Nando Bodha n’adhère pas au principe de reconduire Navin Ramgoolam au Bâtiment du Trésor, l’on apprend que certains au Mouvement militant mauricien (MMM) ne sont pas non plus favorables avec une telle idée. « L’idée de voir Ramgoolam comme Premier ministre pour cinq ans passe très mal au sein de la population », fait part une source au sein du parti du cœur.
Le MMM serait-il plus confortable avec l’idée d’un partage premier ministériel ? « On ne sait pas. Mais tout ce qu’on sait, c’est que Ramgoolam comme PM pendant cinq ans est une idée qui passe mal », insiste-t-on. C’est d’ailleurs pour cette raison que le MMM n’a pas encore lâché l’option Nando Bodha. L’on apprend, en effet, que si le MMM ne parvient pas à assouplir la position du PTr et de son leader, l’idée de se ranger autour de Nando Bodha pour les prochaines élections générales pourrait être une piste sérieuse pour les mauves.
Le RM continue, pour sa part, de plaider en faveur de l’Entente de l’Espoir comme locomotive. Il affiche la même position qui est : « Ni Navin, Ni Pravind ». Ce slogan a d’ailleurs été scandé lors de la dernière réunion du RM à Quatre-Bornes jeudi dernier.
Le mood est cependant diamétralement opposé dans le camp du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). « Peu importe ce qui va se passer avec le MMM, le PMSD sera aux côtés du Parti travailliste pour les prochaines législatives. Il ne faut pas oublier que nous avons été élus sous la bannière de l’Alliance Nationale en 2019 et que l’avenir du PMSD sera aux côtés du Parti travailliste », explique un dirigeant des bleus.
Ce dernier soutient que la question de partage de tickets a d’ailleurs été finalisée entre le PMSD, le PTr et le MMM. « Nous sommes déjà tombés d’accord avec 35 tickets pour le Parti travailliste et 25 pour l’Entente de l’Espoir », ajoute cette même source. Et qu’en est-il du RM ? « Le RM, c’est le problème du MMM. Si le MMM veut que le RM soit partie prenante, ça devra alors être dans le quota du MMM », ajoute cette même source chez les bleus.
Si le MMM n’a pas encore exprimé ses réserves vis-à-vis du PTr, l’on apprend que toute cette question devrait être discutée ce mercredi lors de la prochaine réunion des dirigeants de l’Entente de l’Espoir. De plus, si le MMM venait à signifier ses états d’âmes au PTr, cela devrait avoir de sérieuses implications sur le projet de rassemblement des forces de l’opposition parlementaire. Car les rouges sont plus que jamais ralliés derrière leur leader qu’ils considèrent comme l’unique véritable challenger de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !