Depuis environ un mois, des policiers en patrouille et autres motards sont équipés de leurs nouveaux Smart Radios Trunked System.
Ces appareils intelligents, qui sont l’une des composantes du projet Safe City, sont dotés de plusieurs fonctions, dont un système GPS. Les radios intelligentes coûtent environ Rs 80 000 l’unité. Des hauts gradés aux Casernes centrales se disent « sceptiques » par rapport à leur coût et réclament une enquête.
Les mouvements des policiers seront désormais surveillés grâce à la radio intelligente qu’ils portent à la ceinture. Une centaine de ces appareils dernier cri ont été remis, depuis environ un mois, aux policiers qui effectuent des patrouilles, qui règlent la circulation et aux motards affectés à la Trafic Branch. Rencontrés dans les rues de Port-Louis, ces policiers ne mâchent pas leurs mots à propos de ces nouveaux appareils.
« Nous sommes satisfaits de nos nouvelles radios intelligentes. Mais pourquoi ces appareils sont-ils dotés de GPS ? Et pourquoi le système est opérationnel malgré le fait que la radio soit éteinte ? » se demande l’un d’eux. Environ 4 000 policiers seront dotés de ces appareils d’ici mi-2019. 500 véhicules seront aussi équipés de cette radio. Ces Smart Radios Trunked System, de la technologie 4G, ont la capacité de faire des appels individuels ou sur réseau, d’envoyer des SMS individuels ou sur réseau, de capturer et d’envoyer des images, ou encore de filmer.
Explications réclamées
Aux Casernes centrales, c’est l’incompréhension. Des hauts gradés sont d’avis que l’acquisition de ces nouveaux appareils « s’est déroulée dans l’opacité totale. » Ils réclament des explications au commissaire de police, Mario Nobin, à ce propos. « Le montant déboursé pour l’acquisition de ces appareils est exorbitant. Un appareil ne peut coûter entre Rs 80 000 et Rs 100 000. C’est louche ! Nous allons mener une enquête afin de déterminer les circonstances entourant l’achat de ces radios intelligentes », explique un interlocuteur.
Sollicités à maintes reprises, à leurs bureaux, le commissaire de police, Mario Nobin, et le Deputy Commissionner of Police (DCP), Krishna Jhugroo sont demeurés injoignables durant la journée du lundi 3 décembre.
Des appareils « robustes »
Le DCP Mukhtar Din Taujoo, responsable de la Trafic Branch, confirme l’utilisation de ces nouveaux appareils par les policiers de son unité. « Les nouvelles radios que nous avons reçues sont en état de marche. Nous n’avons pas encore fait les évaluations nécessaires en matière de fonctionnement. Les appareils sont toutefois robustes en matière de durabilité et les principes de communication restent les mêmes », confie le haut gradé au Défi Quotidien.
Pour rappel, le projet Safe City comprend également l’installation de caméras de surveillance ITS et IVS. Dans une déclaration au Défi Quotidien, en date du 17 septembre dernier, les responsables du projet ont également fait ressortir qu’il comprend la numérisation de la Hotline 999 menant à la création de l’Emergency Management Response System qui permet de repérer la voiture de police la plus proche. Les interventions doivent être faites en moins de cinq minutes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !