Live News

Rachat d’Uganda Telecom : Mauritius Telecom, candidate jugée la plus sérieuse

Mauritius Telecom Mauritius Telecom qualifiée comme la seule compagnie crédible et stable financièrement.

Alors qu’on la disait disqualifiée pour racheter Uganda Telecom Ltd, Mauritius Telecom, la compagnie nationale de télécommunications partiellement privatisée, est en fait la candidate la plus sérieuse. Des informations émanant du giron du gouvernement ougandais, et repris par des médias de ce pays africain, soutenaient que la Financial Intelligence Authority ougandaise l’avait disqualifiée dans la course pour entrer dans l’actionnariat de l’opérateur appartenant à l’État ougandais.

Publicité

Or, un « cabinet memo » du Conseil des ministres ougandais vient soutenir tout le contraire. Le document de sept pages, qui a atterri dans les rédactions ougandaises, souligne que des six compagnies qui avaient soumis des propositions concrètes, Mauritius Telecom avait été qualifiée comme étant « la seule compagnie crédible et stable financièrement parmi les compagnies évaluées » par la Financial Intelligence Authority (FIA).

Selon le mémorandum, Mauritius Telecom a offert USD 45 millions (Rs 1,6 milliard) « as consideration for assets », un investissement de USD 100 millions (Rs 3,5 milliards) sur une période de trois ans et une structure d’actions de 69 % / 31 % entre elle et le gouvernement respectivement. Selon le memo qu’avait soumis le ministre des Finances ougandais, Matia Kasaija, au Cabinet, il ne suffisait plus que de remplir les formalités pour permettre à Mauritius Telecom de reprendre Uganda Telecom (UTL).

Rappelons qu’UTL appartient en totalité au gouvernement ougandais. Cependant, à 2011, 69% des actions appartenaient au gouvernement libyen et le reste au gouvernement ougandais. En mars 2011, ce dernier a saisi les actions libyennes en représailles contre Muammar Gaddafi.

Fondée en 2000, UTL s’est retrouvée dans un vaste scandale financier. En novembre 2016, le parlement ougandais a mis sur pied un « select committee » pour enquêter sur une mauvaise gestion et des détournements dont la compagnie a été victime pendant des années. La majorité des employés du département des finances a été limogée dans le sillage de cette enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !