Actualités

Question Time sur Radio Plus : les conditions pour les dialysés décriées

dyalise

Les conditions des patients sous dialyse ont été abordées lors de l’émission Question Time, en seconde partie du Grand Journal, sur les ondes de Radio Plus. Animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, lundi, elle a réuni le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le député mauve, Rajesh Bhagwan, Rani Balloo de Diabetes Safeguard et Bose Soonarane de la Renal Disease Patients Association.

Publicité

Lors de son intervention sur Radio Plus, Xavier-Luc Duval a brossé un tableau noir de la situation. « Les appareils de dialyses sont vieux de 14 ans, ils se dégradent et le service manque d’humanité. Les patients attendent entre trois et quatre heures en fauteuil ou sur un lit. En contact avec le sang, ils risquent des infections », dénonce-t-il. Xavier-Luc Duval est revenu sur le manque d’appareils dans les centres, le service ambulancier déficient et le manque de néphrologues pour traiter ceux qui souffrent de problèmes rénaux.

1363 patients sous dialyse

Le service de dialyse a fait l’objet d’une PNQ adressée au ministre de la Santé Anwar Husnoo, mardi dernier. Le ministre répond que 90 % des patients sous dialyse bénéficient d’un moyen de transport et que 11 nouvelles ambulances seront mises à leur disposition. « Le nombre de personnes dialysées est passé de 970 en 2012 à 1 363 en mars 2018. Cinq hôpitaux excluant celui de Souillac et de Rodrigues, et 7 centres privés sont dotés d’appareils de dialyse. Une nouvelle unité sera opérationnelle à l’hôpital Dr. A.G. Jeetoo». Anwar Husnoo a annoncé la mise en opération de 75 nouvelles machines en 2019.

Formation du personnel

L’élu du MMM, Rajesh Bhagwan, n’a pas été tendre envers le milieu hospitalier. « L’accueil et le système laissent à désirer! Ces patients sous dialyse vivent un calvaire. Le ministre doit faire des efforts et le personnel doit être motivé et formé pour être à l’écoute des malades. La population doit aussi changer d’attitude, de comportement », dit-il.

Heures de dialyse réduites

Rani Balloo, de l’ONG Diabetes Safeguard, déplore le manque d’appareils de dialyse. « Certains appareils dont la durée de vie est de 10 ans sont utilisés depuis plus de 20 ans», déplore-t-elle. Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients Association, a abondé dans le même sens. Dénonçant l’aspect des appareils qui ont fait leur temps, il a fustigé la réduction des heures de dialyse. Dans la pratique, précise-t-il, les patients bénéficient de trois heures de dialyse contre quatre autrefois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !