Live News

Quarantaine : l’Audit relève des failles dans le décaissement de Rs 198 millions

Après le Public Accounts Committee, les retombées du rapport de l’Audit pour l’année financière 2020/2021 sont accablantes pour le ministère de la Santé. Il a été rendu public ce mardi.

Publicité

Encore une fois, des failles ont été mises en lumière par le directeur de l’Audit. On retient ainsi des manquements relevés sur les facilités de quarantaine proposées par la Santé. Le rapport de l’Audit fait mention d’un décaissement de Rs 198 millions qui n’a pas été certifié par la Santé. Alors qu’un paiement de Rs 205 millions devait être effectué pour les facilités de quarantaine. Il y est indiqué qu’il n’y a pas eu de contre-vérifications. De plus, les reçues et les données du ministère n’ont pas été vérifiés.

Se fondant sur les réclamations faites par les centres de quarantaine, 36 personnes ayant bénéficié des facilités de quarantaine ne figuraient pas dans la base de données du ministère. En cause : cette base de données n’a pas été mise à jour.

Le bureau de l’Audit n’a pu confirmer la véracité des réclamations, encore moins si ces 36 personnes étaient bel et bien en quarantaine.

Autres failles relevées par l’Audit : les paiements effectués à 16 médecins. Rs 10, 6 millions leur ont été versées comme allocations pour avoir travaillé 100 jours dans les centres de quarantaine. Parmi, on compte un médecin qui a cumulé 226 jours d’affilée alors que le nombre de jours autorisés est de 14 à 21 jours.

L’Audit souligne qu’il n’y a aucune preuve que ces médecins ont été sollicités pour travailler dans les centres de quarantaine. Et les noms de 14 nursing officiers qui y ont travaillé ne sont pas « retracables ». 

>> Cliquez ici pour consulter le rapport de l’Audit dans son intégralité 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !