Live News

PSAC, SC/GCE O et HSC/GCE A : soulagement pour les enfants qui sont prêts à passer leurs examens

Le conseil des ministres, le vendredi 25 février, a agréé que les élèves qui ont complété la Grade 5 peuvent prendre les examens du Primary School Achievement Certificate. Ceux qui ont complété la Grade 10 et 12 peuvent participer aux examens Cambridge School Certificate/GCE O Level et Cambridge Higher School Certificate/GCE A Level respectivement.

Publicité

Faizanah Donzelot est la mère d’un écolier en Grade 5, qui fréquente une école privée. Elle explique que lors du confinement et de la fermeture des écoles en 2021, l’école avait pris ses dispositions pour assurer la continuité du cursus scolaire. C’était à travers les cours en ligne via Zoom. Cette situation a permis à son fils de conserver l’ancien calendrier scolaire, redevenu d’actualité.

« Comme ce sont des classes avec une dizaine d’élèves, il a pu travailler le programme pendant la fermeture des écoles et compléter le cursus à la fin de 2021. En plus, l’école a accordé moins de vacances que les écoles publiques. Ainsi, l’école les a promus en Grade 6 en janvier 2022. Et ils ont entamé des cours en ligne et le cursus de Grade 6 », explique-t-elle.

En février, à la rentrée en présentiel, les élèves ont été informés qu’ils devaient faire un choix. C’était soit poursuivre la Grade 5 jusqu’en novembre 2022, en vue de la Modular Assessment du PSAC, et participer aux examens en septembre 2022. Ou alors il faisait la Grade 6 sans pouvoir faire le PSAC et trouver un collège privé l’année prochaine.

Craignant que son enfant soit pénalisé, elle a rédigé une lettre à la ministre de l’Éducation. « J’ai pris contact avec le Mauritius Examination Syndicate pour demander s’il peut passer le Modular Assessment et le PSAC la même année. J’ai aussi demandé s’il pouvait passer son Grade 6 et le PSAC cette année pour être promu en Grade 7. On m’a demandé de rédiger une lettre que j’ai aussi envoyée à la ministre. »

Après la décision du conseil des ministres vendredi de reprogrammer les évaluations locales et internationales, Faizanah Donzelot est satisfaite. Car les élèves qui ont terminé la Grade 5 pourront passer l’évaluation du PSAC à la fin de l’année.

« C’est une très bonne décision. Maintenant, nous attendons de voir comment les choses vont être mises en place. Nous espérons avoir les modalités rapidement, afin de préparer notre enfant pour ces examens. Nous n’étions pas contre l’extension du calendrier scolaire pour ceux qui n’étaient pas prêts. Mais nous estimons qu’il faut laisser le choix à ceux qui l’étaient. C’est une très bonne nouvelle, car il ne perdra pas une année », fait observer la mère.

Aucun élève n’est perdant

La pandémie de Covid-19 a provoqué beaucoup de chamboulement dans le calendrier scolaire. Ce qui a poussé le gouvernement à changer le calendrier scolaire. Depuis le début du mois, il est passé de janvier à novembre.

Le ministère de l’Éducation a apporté des modifications pour que chaque élève s’y retrouve.

La vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a indiqué, dimanche, que les élèves ont eu en moyenne de 44 jours d’école sur 112 qui était prévus pour les premier et deuxième trimestres. « Cette situation a fait que la majorité des élèves ne soient pas prêts à prendre les examens, puisqu’ils n’ont pas eu le temps de compléter le programme d’étude. »

La ministre souligne qu’il a eu des requêtes de parents d’élèves de différentes classes. « Au niveau de la Grade 1, il y a certains enfants qui sont nés de janvier à décembre 2015. Ces derniers ont 7 ans ou plus et sont d’un niveau avancé. Ainsi au mois de mai, après un soutien approprié, ils pourront entrer en Grade 2. »

Le ministère a également reçu des requêtes des parents dont les enfants sont prêts pour les examens du Primary School Achievement Certificate, afin de leur permettre de prendre ces épreuves. « Certains parents ont fait la demande et nous allons y accéder s’ils sont prêts pour ensuite passer en Grade 7. »

Les conditions de promotion s’appliquent aussi pour les élèves des autres grades du primaire, si ces derniers sont prêts.

La même flexibilité est permise au secondaire. Ainsi, les élèves de Grade 10 qui sont prêts pourront prendre le School Certificate et ceux qui sont en Grade 12 prendront le Higher School Certificate sous le nom de leur collège.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !