Live News

Protocole sanitaire contre la Covid-19 : léger assouplissement en vue

Le nombre de personnes autorisées dans les lieux de culte pourrait passer de 10 à 50. Les autorités s’apprêtent en effet à annoncer un assouplissement des restrictions sanitaires, justifié par la baisse du nombre de contaminations. Cependant, la limite de 50 personnes pour les rassemblements et le port du masque obligatoire devraient rester en vigueur pour le moment.

Publicité

Un léger assouplissement des restrictions sanitaires est prévu dans les jours à venir. Les choses devraient se préciser et être annoncées cette semaine, apprenons-nous du côté de l’Hôtel du gouvernement. Selon les informations que nous avons pu obtenir de diverses sources, les nouvelles modalités qui seront en vigueur font actuellement l’objet d’âpres discussions. Il s’agit de trouver la formule la plus appropriée en fonction de la situation épidémique qui prévaut à Maurice et dans le monde. Le sujet avait d’ailleurs été abordé lors de la réunion du National High Level Committee présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth.

Il ressort que les autorités seraient en faveur d’une augmentation du nombre de personnes autorisées au même moment dans un lieu de culte, qui passerait de 10 à 50. Toutefois, la limite de 50 personnes devrait continuer à s’appliquer pour les mariages, les funérailles et tout autre rassemblement. Au bâtiment du Trésor, on précise que la volonté est de procéder à un allégement progressif du protocole, étape par étape, en trouvant le juste équilibre entre la protection de la population et l’intérêt économique. « On vise un million de touristes d’ici la fin de l’année, alors il faut assouplir les restrictions. C’est nécessaire pour que les touristes aient envie de venir. » Pour autant, il n’est pas question de se précipiter.

Le port du masque sanitaire, quant à lui, restera obligatoire. Nos interlocuteurs font d’ailleurs remarquer que le masque évite la transmission de la Covid-19 mais aussi d’autres virus. Le nombre de cas de grippe saisonnière a effet considérablement diminué ces deux dernières années. Enfin, aucune marche arrière n’est prévue en ce qui concerne l’obligation d’être pleinement vacciné pour avoir accès à certains lieux.

En vigueur depuis le 12 novembre dernier, les restrictions sanitaires actuelles pour contrôler la propagation de la Covid-19 devaient prendre fin en janvier. Elles ont cependant été étendues jusqu’à la fin du mois de mars. À quelques jours de cette échéance, les discussions se poursuivent sur le détail des mesures qui seront annoncées par le chef du gouvernement lui-même.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !