Live News

Projet de tout-à-l’égout - Canal Dayot : des travaux donnent des sueurs froides aux habitants

Une partie de la rivière à Canal Dayot a été comblée de pierres et de terre afin de permettre aux ouvriers de travailler.

Les habitants de Canal Dayot craignent un bis repetita des inondations meurtrières de mars 2013. Raison : une partie de la rivière est obstruée de pierres et de terre dans le cadre de travaux de tout-à-l’égout entrepris dans la région. Lesquels sont destinés à relier Pailles et Grande-Rivière-Nord-Ouest. 

Publicité

Le Défi Quotidien s’est rendu sur place pour voir l’étendue des dégâts. Une partie de la rivière a effectivement été comblée de pierres et de terre afin de permettre aux excavateurs de traverser pour transporter des matériaux pour le coulage de béton à certains endroits. On constate également que le mur de soutènement a été démoli. 

Un des habitants explique que celui-ci avait été érigé après les inondations de mars 2013 afin d’éviter toute accumulation d’eau. Il ajoute que la rivière avait même été nettoyée dans ce même objectif. 

« Nous ne sommes pas contre le développement, mais Canal Dayot est une région très particulière, touchée par les pluies diluviennes. Nous sommes à l’approche de la saison des pluies et nous redoutons des inondations », prévient-il, précisant que les travaux dans la rivière sont en cours depuis environ trois mois. 

C’est Sinohydro Corporation Limited qui est en charge des travaux. Un préposé de la société a été contacté. Il a confirmé qu’une partie de la rivière a été comblée afin de permettre aux ouvriers de travailler. Pour ce qui est du mur de soutènement, il concède qu’il a été démoli, mais selon lui, il sera reconstruit. « La rivière sera également débarrassée de ses agrégats une fois les travaux sur le site achevés », assure-t-il. 

Des hauts cadres basés à la Wastewater Management Authority (WMA) soutiennent que des représentants de leur organisme et ceux de Sinohydro Corporation Ltd ont tenu une réunion avec les riverains de Canal Dayot lundi et mercredi. Ils ont donné l’assurance aux habitants que la rivière ne sera pas rétrécie. 

Ce qu’a confirmé Dorine Chukowry, contactée à ce sujet. Elle a fait ressortir que la rivière sera agrandie une fois les conduites de tout-à-l’égout placées. « La WMA a donné l’assurance aux riverains que la situation retournera à la normale une fois les travaux achevés. Je suis la situation de très près », a-t-elle déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !