Live News

Prix d’achat du Molnupiravir par CPN Distributors Ltd : l’Icac va référer le volet « forgery » à la police

L’enquête de l’Icac liée au prix d’achat du Molnupiravir par CPN Distributors Ltd est-elle au point mort ? C’est la question que tout le monde se pose depuis que Jay Kumar Chuttoo a fait valoir, fin janvier, son droit au silence. Or, ce n’est pas le cas, rétorque-t-on au Réduit Triangle. En effet, le volet du prix d’achat de ce comprimé contre la Covid-19 par CPN Distributors Ltd auprès du laboratoire pharmaceutique indien Optimus Pharma sera référé à la police pour une enquête de « forgery ». 

Publicité

Au début de l’enquête, Jay Kumar Chuttoo avait affirmé avoir acheté un million de comprimés de Molnupiravir à Optimus Pharma pour Rs 70 millions, soit à Rs 70 l’unité. Il avait précisé avoir déjà payé Rs 11 millions et que le fournisseur lui avait accordé une ligne de crédit pour les Rs 59 millions restant dues. La commission anticorruption doute sérieusement de cette version, car elle est en possession de la confirmation d’un transfert de Rs 17 millions, qui se trouvait également dans les documents supprimés. Le calcul est vite fait. Multipliez un million par Rs 17 et vous obtenez exactement cette somme. 

Les doutes de l’Icac se sont confirmés par une partie des communications « effacées » entre CPN Distributors Ltd et Optimus Pharma. Il en ressort que la compagnie mauricienne a fait l’acquisition du comprimé Monulpavir à 0,40 dollar, soit environ Rs 17. Elle avait demandé un devis à un autre fournisseur au Bangladesh, qui avait proposé le même prix. En ajoutant les frais d’importation, l’Icac estime que le comprimé de Molnupiravir a coûté moins de Rs 20 à CPN Distributors Ltd.     

Profit de 300 %

C’est au prix unitaire de Rs 79,92 que le 7 décembre 2021, le ministère de la Santé a acheté 999 000 pilules à l’entreprise de Jay Kumar Chuttoo, en ayant recours à une procédure d’approvisionnement d’urgence. La transaction s’élevait à un montant total de Rs 79,84 millions. Si celle-ci n’avait pas été annulée, CPN Distributors Ltd aurait réalisé une marge de profit de 300 %, payée par l’argent de l’État.     

Le volet de l’enquête de l’Icac progresse. Elle a enclenché les mécanismes pour une « mutual legal assistance » auprès des autorités indiennes. Le but étant de lui permettre d’obtenir la version du fournisseur indien Optimus Pharma Ltd, portant sur les commandes passées et le prix que CPN Distributors Ltd a payé pour le Molnupiravir. 

CPN Distributors Ltd de Jay Kumar (Akash) Chuttoo - un « newcomer and outsider » - a fait un pied de nez au renommé Dr Reddy Laboratory. CPN Distributors Ltd a pu s’approvisionner chez la Grande péninsule avant cette compagnie indienne qui avait obtenu un contrat du ministère de la Santé le 25 octobre 2021. Idem pour Mauritius Pharmacy qui avait décroché un contrat le 6 décembre dernier. 

Il semblerait qu’à travers des manœuvres de quelques fonctionnaires du ministère de la Santé, le gouvernement a été appelé à payer ce générique bien plus cher que ceux produits sous les licences de Merck.

Autre zone d’ombre, pour pouvoir prendre livraison de CPN Distributors, le délai de la date d’expiration a été modifié. Le ministère de la Santé exige un délai de 18 mois. Or, Molcovir, générique du Molnupiravir, expire en juillet 2022. Par conséquent, la date d’expiration a été réduite de 18 à 7 mois. À l’Icac, on affirme avoir encore du pain sur la planche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !