
Les grandes manœuvres électorales s’accélèrent à un mois du scrutin municipal. Si la liste des 120 candidats semble bouclée, des ajustements de dernière minute restent possibles sous la pression des tractations politiques. Entre figures expérimentées et nouveaux visages, les premiers noms commencent à émerger, dessinant les contours d’une bataille électorale où chaque Ward deviendra un terrain stratégique.
Publicité
Les dés semblent jetés. La liste des 120 candidats en lice pour les élections municipales du 4 mai 2025 serait « prête », selon nos informations. Mais rien n’est figé, car les tractations de dernière minute pourraient tout bouleverser. Entre pressions de lobbys et réajustements stratégiques, les états-majors peaufinent encore leurs choix. Quelques noms circulent déjà, laissant entrevoir les premiers contours de la bataille électorale à venir.
L’informaticien Michel Chiffonne, membre du parti de gauche Rezistans ek Alternativ (ReA), briguera un siège sous la bannière de l’Alliance du Changement dans le Ward 1 de Port-Louis. Giovanni Laclé, fils de l’ancien Parliamentary Private Secretary et ministre des Administrations régionales Mathieu Laclé, sera, quant à lui, candidat dans le Ward 3.
Son nom avait été évoqué à plusieurs reprises pour les législatives de 2014, 2019 et 2024, mais il avait été écarté à la dernière minute. Contacté dans l’après-midi du jeudi 3 avril 2025, il n’a ni confirmé, ni infirmé sa participation à ce scrutin.
Autre figure en lice : Jenito Seedoo, qui a été lord-maire de Port-Louis de décembre 2014 à juin 2015. Il avait dû céder son fauteuil après les élections municipales de 2015.
Ken Fong et David Utile en lice pour le ML
Deux noms reviennent avec insistance du côté du Muvman Liberater (ML). D’abord celui de l’ancien maire Ken Fong qui briguera un siège dans le Ward 2 à Beau-Bassin/Rose-Hill. Il en sera à sa troisième participation à des élections municipales, après celle de 2005 sous la bannière du Mouvement militant mauricien et celle de 2015 sous les couleurs de L’Alliance Lepep.
« J’ai été maire pendant cinq ans et conseiller pendant cinq autres années, soit dix ans au service de la ville. J’ai un bilan et j’ai fait mon maximum. Mais il est de mon devoir de me présenter à nouveau devant les citadins », affirme-t-il.
Le second nom qui revient du côté du ML est celui du maire sortant David Utile. Il sera candidat dans le Ward 4. L’ancien maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Louis Toussaint André, ainsi que l’ex-conseiller de la ville Gaëtan Aurokium seront également candidats au Ward 4. Gina Poonoosamy sera la candidate du parti de gauche ReA sous la bannière de l’Alliance du Changement.
Quatre-Bornes et Vacoas/Phœnix
Le Défi Quotidien tenté d’obtenir des renseignements quant aux possibles candidats qui brigueront les élections municipales dans la ville de Quatre-Bornes. Mais les multiples appels se sont soldés par des échecs.
David Sauvage, membre de ReA, briguera un siège dans le Ward 2 de Vacoas/Phœnix sous la bannière de l’Alliance du Changement. Il a dévoilé les grandes lignes de son programme pour la ville.
« J’avais déjà participé aux municipales de 2015 dans le Ward 2. C’est donc ma deuxième candidature. Pour ReA, l’enjeu se joue sur deux axes majeurs. D’abord, la réorganisation de la démocratie municipale : notre objectif est de redonner le pouvoir aux citoyens à travers une véritable démocratie participative. Ensuite, il y a l’inaction face aux problèmes de société qui s’aggravent dans les villes. Une jeunesse entière est en train d’être sacrifiée », souligne-t-il.
David Sauvage insiste également sur la question du logement et de l’impact du réchauffement climatique sur les zones urbaines. « Les villes ne sont pas épargnées par ces défis », prévient-il.
Curepipe
Ravin Bissoonauth, ancien conseiller municipal sous la bannière du Parti travailliste (PTr), sera candidat dans le Ward 3.
Il avait déjà brigué un siège lors
des élections municipales de 2012. À ses côtés, Julien Permal, ex-conseiller municipal du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), tentera également sa chance. Désormais membre de Nouveaux Démocrates, il se présente sous la bannière de l’Alliance du Changement. Il faisait partie des 13 membres du PMSD ayant claqué la porte en avril 2024.
Beau-Bassin : une forte présence féminine en jeu
Dans un Ward de Beau-Bassin, trois des quatre candidats en lice sont des femmes. Une configuration rare qui pourrait marquer ces élections municipales. Mais rien n’est figé : des tractations de dernière minute pourraient rebattre les cartes avant la validation définitive des candidatures.
L’Alliance du Changement réunit ses troupes
L’Alliance du Changement rassemble ce dimanche ses 120 candidats à l’hôtel Hennessy Park à Ébène. Une rencontre stratégique en présence des deux leaders de la coalition, le Premier ministre Navin Ramgoolam et le Deputy Prime Minister Paul Bérenger, qui s’adresseront aux candidats pour galvaniser les troupes à un mois des municipales. L’organisation des élections sera supervisée par un comité dédié, dirigé par le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, et celui de l’Énergie, Patrick Assirvaden. Cette réunion marque une étape clé dans la campagne de l’Alliance du Changement, qui mise sur une mobilisation sans faille pour convaincre l’électorat urbain.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !