Live News

Première greffe de rein éveillé : un patient assiste à sa propre transplantation

La chirurgie a duré moins de deux heures.

Des chirurgiens américains ont réalisé une greffe de rein au cours de laquelle le patient est resté éveillé. Ce dernier a pu rentrer chez lui dès le lendemain. Cette première mondiale pourrait améliorer l’accès à ce type de transplantation aux patients chez qui l’anesthésie générale est à risque, tout en réduisant la durée de séjour de tous les patients greffés. 

Publicité

Au-delà de la prouesse technique, cette greffe de rein traitée comme une chirurgie ambulatoire pourrait améliorer l'accès à ce type de transplantation à des patients jusqu'alors sans solution. Elle permet également de réduire considérablement la durée d'hospitalisation.

Le meilleur ami de Nicholas lui fait don d'un rein 

À l'âge de 16 ans, Nicholas a commencé à avoir des problèmes rénaux après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn des années auparavant. Une inflammation dans ses reins a causé des dommages, sans que la cause profonde n'ait jamais été trouvée. Après avoir déménagé à Chicago début 2022, sa fonction rénale a décliné et il est devenu clair qu’il aurait besoin d’une greffe de rein. 

Il se tourne vers son groupe d’amis qu'il connaît depuis l'école primaire et son meilleur ami, Pat Wise, 29 ans, qui travaille pour une agence de santé publique, hésite peu : "J'étais dans ma cuisine en train de préparer le dîner et John a envoyé un message qui disait : "Mon médecin dit qu'il est temps pour moi de commencer à chercher des donneurs de rein". J'ai regardé mon téléphone et, sans hésitation, j'ai rempli le formulaire ce soir-là. John est un bon ami. Il avait besoin d'un rein et j'en avais un de plus. Je devais au moins explorer le potentiel d’être son donateur". Wise est déclaré compatible, il se rend à Chicago où les chirurgiens ont retiré un de ses reins et l'ont transplanté chez Nicholas, dans le cadre d’une procédure inédite.

Nicholas ne présentait aucun risque ni phobie à l'anesthésie générale, mais était un excellent candidat pour la procédure en raison de son âge, de ses facteurs de risque limités et de son désir de participer à une première médicale pour la médecine du Nord-Ouest.

Le 24 mai au Northwestern Memorial Hospital, le Dr Nadig, chirurgien transplanteur et Vicente Garcia Tomas, anesthésiste ont effectué l'opération qui a duré moins de deux heures. La patiente a reçu un type d’anesthésie similaire à celle utilisée lors d’une césarienne. "Dans la salle d’opération, c’était une expérience incroyable de pouvoir montrer à un patient à quoi ressemblait son nouveau rein avant de le placer dans le corps" comment le chirurgien.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !