Les pluies torrentielles récentes, comme celles du dimanche 13 mars 2022, sont appelées à devenir plus fréquentes et plus intenses. C’est ce qu’indique Prem Goolaup, directeur de la station météorologique de Vacoas. De leur côté, les autorités annoncent qu’ils prennent les mesures nécessaires au niveau des infrastructures.
Publicité
La montée soudaine des eaux a surpris plus d’un le dimanche 13 mars 2022. L’île Maurice a été copieusement arrosée pendant quelques heures. La station météorologique de Vacoas avait émis un avis de fortes pluies, mais pas à temps, selon certains experts. Le lendemain, un avis de fortes pluies était en vigueur jusqu’à 17 heures.
Ces épisodes ont relancé les débats sur les prévisions de la station de Vacoas. Ils étaient abordés dans l’émission « Au cœur de l’info » le mardi 15 mars 2022 sur Radio Plus et Télé Plus. Les investissements dans les drains ont également été au cœur des discussions.
Les journalistes Élodie Domun et Jean-Luc Émile avaient comme invité le directeur de la station météorologique de Vacoas, Prem Goolaup. La députée du Mouvement socialiste militant de la circonscription n° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) Subhasnee Luchmun-Roy, le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, et le député du Parti travailliste (PTr) de la circonscription n° 4 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), Eshan Juman, sont intervenus en ligne.
Prem Goolaup explique que la météo avait prévenu des risques de fortes pluies depuis une semaine. Il précise que le radar ne peut pas prévoir les pluies torrentielles. « Nous n’attendons pas qu’il pleuve pour avertir. La station est bien équipée. Nous avons diffusé des communiqués spéciaux tous les jours », clame-t-il. Selon lui, les épisodes de pluies torrentielles seront plus fréquents et plus intenses. « Il faut s’attendre à avoir plus souvent entre 150 et 200 millimètres de pluie en l’espace de deux heures. » dit-il,
Il a répondu à une question sur la mort d’un jeune randonneur pris dans la montée des eaux à Alexandra Falls, le dimanche 13 mars 2022. Il indique que la station météorologique avait prévenu des risques d’orage. Il fait observer que les randonneurs peuvent interroger la station ou consulter son site Internet avant de sortir. Pour lui, certains Mauriciens font preuve d’imprudence en se rendant par exemple aux bords des cours d’eau lors des crues. Concernant l’alerte de lundi, c’était selon Prem Goolaup la mesure la plus sûre à prendre aux vues des intempéries le dimanche 13 mars 2022.
Eshan Juman : «La station de Vacoas a fait preuve de négligence»
Eshan Juman tire à boulets rouges contre la station météorologique de Vacoas. Il estime que cette dernière « a fait preuve de négligence, ce qui a conduit à la mort d’un randonneur ». « Prem Goolaup doit démissionner comme directeur de la station météorologique de Vacoas », lance-t-il. Prem Goolaup répond que dès la veille, la station météorologique de Vacoas a annoncé des orages. « Nous constatons que des gens ne consultent pas le site Internet de la station météorologique de Vacoas et n’écoutent pas les bulletins à la radio ou à la télévision. Aucun modèle n’est parfait, mais 80 % de nos prévisions sont bonnes », rétorque Prem Goolaup.
Subhasnee Luchmun-Roy : «Chacun doit prendre ses responsabilités»
Subhasnee Luchmun-Roy soutient que les travaux d’un particulier aux bords de la rivière Latanier à Vallée-des-Prêtres ont contribué à la montée des eaux. La députée précise qu’une plainte sera enregistrée par la mairie de Port-Louis. « Chacun doit prendre ses responsabilités. Cet habitant n’a pas pensé aux conséquences pour ses voisins », soutient-elle.
Bobby Hurreeram : «Les travaux de drains ont été complétés à Cottage et à Fond-du-Sac»
Bobby Hurreeram annonce que des mesures seront prises pour éviter de nouvelles inondations à Vallée-des-Prêtres. Il évoque lui aussi le cas de cet habitant qui a effectué des travaux au bord de la rivière Latanier. Le ministre des Infrastructures nationales dit que les travaux de drains ont été complétés à Cottage et à Fond-du-Sac. Selon lui, ces travaux demandent du temps, car il est nécessaire de s’assurer de ne pas déplacer le problème d’un endroit à un autre et il faut obtenir les autorisations des propriétaires de terrains.
Il fait observer que des travaux ont lieu à Port-Louis, ce qui a permis de ne pas avoir des inondations dramatiques telles que celles de mars 2013. Bobby Hurreeram ajoute que des travaux sont nécessaires, à Quatre-Bornes, aux abords de l’église Saint-Jean, où un bus a été pris dans les inondations. Il reconnait également que les travaux du métro léger à Saint-Jean ont pu contribuer aux inondations. « Les travaux au coût de Rs 11,7 milliards annoncés dans le dernier Budget ont démarré », avance Bobby Hurreeram.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !