Actualités

Pre-registration examination : les aspirants-médecins vont se plier au verdict de la Cour

Le procès intenté par les aspirants-médecins qui contestent le ‘pre-registration examination’ du Medical Council sera appelé ce mardi en Cour suprême. Les deux parties devront soumettre par écrit un résumé de leurs plaidoiries.

Publicité

«Si la Cour donne gain de cause au Medical Council, nous allons nous plier à ses exigences », affirme le porte-parole des médecins sous le couvert de l’anonymat. Mais en attendant la décision du juge, c’est l’incompréhension du côté de ces aspirants-médecins. Ils ne comprennent pas pourquoi après avoir payé Rs 2 800 au Medical Council pour leur pre-registration certificate, ils se retrouvent au pied du mur avec ce nouvel examen afin de pouvoir commencer leur internat. « Avant l’amendement de la Medical Council Act, qui a pris effet en septembre, il n’a jamais été question de passer un examen pour notre internat dans un hôpital de l’île. »

Le nouvel amendement concerne l’article 24 de la Medical Council Act auquel une sous section a été ajoutée. Ainsi, l’article 24(5), en vigueur depuis le 7 septembre, stipule : « Entry examinations for pre-registration trainees shall be conducted by an independent body of international repute under the aegis of the Council before such trainees are enlisted by the ministry. »

Avant cet amendement, les aspirants-médecins n’avaient qu’à soumettre les documents certifiant qu’ils détiennent les qualifications requises pour être placés dans un hôpital public pour leur internat. D’où leur contestation, car il y a un effet rétroactif auquel ils n’étaient pas préparés. Cela d’autant qu’ils ont déjà payé pour leur pre-registration certificate. « On nous demande de payer Rs 500 additionnelles pour prendre part à ces examens », ajoute le porte-parole.

Un timing qui pose problème

Il précise qu’ils ne contestent pas la tenue de ces examens qui visent, selon le Medical Council, à rehausser le niveau des médecins. Pour eux, c’est le timing, l’effet rétroactif de l’amendement de la Medical Council Act, le contenu du programme et les modifications intervenues en quelques jours qui leur posent problème, explique notre interlocuteur.

Le président du Medical Council, le Dr Sailesh Kumar Jugatpal, préfère attendre l’audition en Cour suprême avant de faire plus de commentaires. En sus d’avoir logé une demande d’injonction en Cour suprême, les aspirants-médecins ont adressé une lettre au Premier ministre et lancé une pétition sur les réseaux sociaux. Ils espèrent mieux faire entendre leur voix et obtenir plus de soutien dans leur combat. Mais l’heure tourne, car ils ont jusqu’au 16 novembre pour finaliser leur inscription au pre-registration examination prévu le 26 novembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !