La sécurité et l’ordre ont été au centre de l’intervention du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un déplacement à Vallée-des-Prêtres, le dimanche 5 août. Lors d’une cérémonie de pose de première pierre au Vishwanath Mandir de cette localité, il a annoncé la construction d’un poste de police dans cette partie de la capitale.
Quelques minutes auparavant, il avait rendu une visite à la famille du boutiquier Shyam Ramgoolam, décédé à la suite d’une agression dans son commerce à Vallée-des-Prêtres, en juillet, pour leur présenter ses condoléances. Lors de son intervention, Pravind Jugauth a dit que la présence de la police ne baissera pas le niveau de la criminalité au niveau national. C’est dans cette optique que le projet de Safe City viendra épauler les autorités à mieux assainir la situation. L’installation de 4 000 caméras à travers le pays avec une connectivité centralisée dans des postes de contrôle facilitera la tâche des policiers pour une surveillance en temps réel.
« La police ne peut pas être partout et elle doit pouvoir utiliser les technologies déjà en opération au Royaume-Uni, à Singapour ou en Australie. Nous devons cependant apprendre comment les utiliser pour en faire le meilleur usage possible », dit le Premier ministre.
Saisies de drogue
Il a soutenu que la force policière ne mérite pas d’être blâmée, car, dans l’ensemble, les policiers font un bon travail, assument leurs responsabilités et méritent d’être salués. « Mais il y a certains qui commettent des infractions. Quand nous agissons contre eux, cela est lourdement médiatisé, il ne faut pas que toute la police soit, par la suite, mal jugée dans sa totalité », a-t-il déclaré.
Il condamne aussi les propos de certains à l’effet que l’Anti-Drug and Smuggling Unit et la douane sont pourries. C’est d’ailleurs grâce à elles que des saisies records de drogue ont été réalisées. « Mais je vais agir avec tolérance zéro à l’encontre de ceux qui n’assument pas leurs responsabilités. On me demande d’appliquer au plus vite le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Cette commission a pris plus de deux ans pour présenter son rapport. En tant que Premier ministre, je ne peux pas mettre tout ce qui est recommandé en pratique dans la rapidité. Certaines mesures sont correctes, mais d’autres méritent réflexion avant leurs mises en vigueur », a-t-il ajouté.
Il a demandé aux associations socioculturelles de poursuivre leur engagement dans la diffusion de valeurs auprès des parents et des enfants, afin que ces derniers ne tombent pas dans ce fléau. Il a aussi parlé de son rêve d’établir un réseau national de métro léger et des investissements dans des projets de la National Development Unit et des collectivités locales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !