30 000 nouvelles doses de vaccins antigrippaux seront disponibles dans les hôpitaux incessamment, selon Anwar Husnoo. Il lance un appel aux étudiants qui sont grippés de rester chez eux pour éviter toute propagation. Pour le ministre de la Santé, le gouvernement fait tout pour faire face aux nombreux cas de grippe qui sont recensés actuellement, en particulier les cas de H1N1 et H3N2 qui ont provoqué la mort de quatre personnes qui souffraient d’autres complications de santé, selon lui.
Anwar Husnoo s’est montré une nouvelle fois rassurant, affirmant que la situation n’est pas exceptionnelle car des cas de grippe H1N1 ont été enregistrés à Maurice depuis 2009. Le vaccin antigrippe est présenté comme un des moyens les plus efficaces pour contrecarrer ce virus. Il est conseillé aux personnes à risque, surtout les enfants en bas âge qui souffrent de l’asthme, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui ont des problèmes cardiaques ou pulmonaires de se faire vacciner. Mais tous ceux qui le souhaitent peuvent aussi se faire vacciner, affirme-t-on à la Santé.
Le ministre Husnoo a lancé un appel spécial à la population estudiantine également. « Ceux qui sont malades ou grippés sont priés de rester à la maison, afin d’éviter toute propagation du virus aux autres. »
Une source proche au ministère de l’Éducation nous apprend que diverses dispositions ont été prises dans les institutions primaires et secondaires. Et cela afin que les parents de tout élève qui présente les symptômes de la grippe vienne récupérer son enfant malade le plus rapidement possible pour le conduire dans un centre de santé. Le cas échéant, c’est un des membres du personnel qui va le faire avec la permission des parents afin qu’il puisse recevoir les soins appropriés.
Des flu clinics ont été aménagées dans tous les hôpitaux régionaux pour que les patients manifestant des symptômes de grippe ne se mélangent pas aux autres patients. Cette ségrégation vise aussi à fluidifier le service disponible jusqu’à 22 h 00.
27 cas de H1N1 détectés en une semaine
67 cas positifs au virus H1N1 ont été recensés de janvier au 28 mai de cette année, a révélé le ministère de la Santé. De ce nombre, 27 cas on été identifiés durant la période s'étendant du 29 mai au 5 juin sur les 123 spécimens qui ont été analysés au laboratoire de Candos.
La Santé indique aussi que 96 000 personnes ont été vaccinées contre la grippe, de janvier au 5 juin 2017, par les services de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé. Le nombre de cas de grippes qui sont traités dans les divers hôpitaux du pays et autres établissements de santé publics avoisine entre 1 000 et 1 200 quotidiennement.
La Santé nous signale aussi, qu'à ce jour, 12 personnes ont été admises à l'hôpital, y compris dans les soins intensifs, pour cause de grippe H1N1 alors que 12 autres ont déjà quitté les services hospitaliers après avoir obtenu les traitements appropriés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !