Les partis politiques seront à pied d’œuvre à partir de cette semaine en vue de galvaniser leurs troupes. Profitant des vacances parlementaires, les élus seront sur le terrain. Un premier mano a mano est prévu pour le 12 août.
Publicité
Congrès politiques, réunions de quartier ou encore rencontres avec les différents comités régionaux. Il s’agit là du planning des partis de l’opposition parlementaire aussi bien que ceux du gouvernement pour les prochaines semaines.
D’abord, du côté de l’opposition, le principal focus reste le rassemblement que compte tenir le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), le 12 août, dans les rues de Port-Louis afin de dénoncer ce qu’ils qualifient de « haute trahison » par le Premier ministre, Pravind Jugnauth dans l’affaire de sniffing alléguée sur le câble SAFE. « Nous allons nous entretenir avec les différentes forces syndicales du pays, du public et du privé, les organisations non gouvernementales, les forces vives et autres activistes comme Ivan Bibi et consorts », explique Patrick Assirvaden, président du PTr.
« Lors de la dernière manifestation, organisée par le Parti travailliste à Port-Louis en 2021, nous avions déjà reçu un bon response de ces différentes forces et nous comptons sur leur participation le 12 août », fait-il savoir.
Au MMM, au PTr et au PMSD, la décision de soutenir et participer, ou pas, à cette manifestation du 7 août à Port-Louis n’a pas encore été prise.Un dirigeant de l’Entente de l’Espoir affirme que « malgré nos différences, nous sommes d’accord sur le fait que Pravind Jugnauth a trahi la nation. Il faut qu’il parte ».
Le leader adjoint du MMM, Ajay Gunness, nous a, quant à lui, déclaré que fort de son succès de l’Assemblée des délégués, tenue dimanche (voir plus loin), les Mauves seront davantage sur le terrain en vue de réclamer la tenue des élections municipales. « Ces élections ne peuvent continuellement être renvoyées d’autant qu’il n’y a à présent plus d’excuses avec la levée des restrictions sanitaires », dit-il.
Le Mouvement socialiste militant (MSM) ne compte pas non plus rester les bras croisés face à la mobilisation de l’opposition. « Le Premier ministre a déjà donné le ton dans sa circonscription et nous allons être plus actifs sur le terrain à partir de cette semaine. Des congrès seront organisés partout à travers le pays et Pravind Jugnauth compte participer personnellement à ces activités », dit-on.
Un premier test de popularité aura lieu le 12 août, soir le même jour que la manifestation de l’opposition. Ce premier congrès de toute une série aura lieu à Triolet.
Cette mobilisation s’inscrit-telle dans le cadre des prochaines élections municipales ? Si plus d’un au MSM semblent convaincus que les élections municipales sont pour cette année, d’autres en parlent avec prudence. « Les élections municipales sont un risque conséquent. Si c’est l’opposition qui gagne, on risque gros », soutiennent certains élus du MSM. Toutefois, les plus optimistes mettent en avant le fait que le paysage politique mauricien pourrait d’ici la fin de cette année être redessiné avec l’opération du Metro Express sur la ligne Curepipe/Port-Louis. « Cela coïncidera par la suite avec la visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, en fin d’année. Sa visite devrait avoir un effet psychologique sur la communauté rurale, car Modi est un véritable ‘crowd puller’ », fait-on part au Sun Trust.
Pravind Jugnauth compte, pour sa part, être plus visible sur le terrain avec l’inauguration de diverses infrastructures à travers le pays et profitera de ces événements pour mobiliser le plus de personnes possibles et aussi faire passer son message. « Nous sommes bel et bien déterminés à reprendre la main », fait-on comprendre au MSM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !