La Banque de Maurice poursuit sa politique monétaire et de gestion de liquidités. L’introduction récente de deux nouveaux instruments s’insère dans ce cadre. Rs 67 milliards. C’est le montant de titres émis par la Banque de Maurice (BoM) entre juin 2022 et septembre dernier. Cela, afin de mener sa politique monétaire.
Publicité
Ces données sont renfermées dans les ‘Minutes of the 64th Monetary Policy Committee Meeting’ publiées par la Banque centrale le mercredi 12 octobre. Il est également indiqué que la BoM a poursuivi une gestion active de la liquidité afin de garantir des conditions de liquidité ordonnées sur le marché financier national et d’aligner les taux d’intérêt du marché sur le taux directeur.
La Banque de Maurice a, par l’entremise de ses interventions de change, permis d’absorber l’excès de liquidité en roupies équivalant à environ Rs 5,9 milliards. L’excès de liquidité dans le système bancaire s’est élevé en moyenne à Rs 26 milliards pour la période du 1er juin au 28 septembre.
Les rendements à court terme sont ainsi restés dans la borne inférieure des taux d’intérêt. Par ailleurs, la Banque de Maurice a introduit deux nouveaux instruments. D’une part, un billet de trésorerie d’une durée de sept jours a été émis à toutes les banques depuis le début du mois d’août 2022. Cela, pour la gestion de liquidités à court terme.
D’autre part, des Emerald Jubilee bonds pour un montant de Rs 7 milliards ont été émises. Ce, à un taux d’intérêt de 4 % pour une durée de cinq ans.
Les membres présents à la 64e réunion du Comité de politique monétaire :
Harvesh Seegolam, gouverneur et président
Mardayah Kona Yerukunondu, Premier Vicegouverneur
Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, Second ViceGouverneur
MEMBRES EXTERNES
Lim Chan Kwong Lam Thuon Mine
Mohammad Mushtaq Namdarkhan
Streevarsen Narrainen
Christine Marie Isabelle Sauzier
Professeur Sanjeev Kumar Sobhee
Hausse du taux directeur à 3 %
La décision a été prise unanimement par les membres du Comité de politique monétaire le 28 septembre dernier d’augmenter le taux directeur par 75 points de base. Celui-ci passe de 2,25 % à 3 %. La reprise économique a influencé le CPM de poursuivre la normalisation de la politique monétaire « afin d’éviter un désencrage des anticipations inflationnistes ».
PROCHAIN RÉUNION DU CPM EN DÉCEMBRE
Les membres du Comité devraient de nouveau se réunir en décembre prochain. Cependant, le comité suivra de près la situation économique et « se tient prêt à se réunir avant décembre 2022 si le besoin s’en fait sentir. Cela, en fonction de l’évolution des risques pesant sur les perspectives d’inflation et de croissance ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !