Live News

Polémique autour des passagers provenant de l’Afrique-du-Sud : la confirmation des tests attendue ce lundi

Les passagers étaient en colère samedi n’ayant pas prévu d’effectuer une quarantaine.

Les 169 passagers arrivés, samedi soir, sont sous stricte surveillance. Dimanche, ils ont pris place dans leurs chambres d’hôtel, pendant que leurs résultats PCR étaient passés à la loupe.

Un premier résultat avait permis d’établir qu’ils n’étaient pas positifs. Cependant, durant le weekend, des tests et des séquençages ont été effectués sur les échantillons.

« Nous aurons plus de détails, ce lundi, avec des informations précises sur les résultats », affirme un haut responsable au ministère de la Santé. Cependant, certains passagers ont demandé à changer d’hôtel et l’un d’eux confie que sa requête a été agréée sans difficulté.

Varun, qui est un des passagers arrivés samedi, explique que durant la journée, des officiers du ministère de la Santé sont venus pour prendre leur température. « On a fait le test PCR dans la soirée du samedi à l’aéroport, et maintenant, mon épouse et moi, attendons les résultats », a-t-il dit.
Ce dernier indique que les hôtels n’étaient pas prêts à accueillir des étrangers. Selon lui, le personnel a sollicité de l’argent à des passagers. Suite à l’intervention d’un responsable, ces personnes ont pu avoir accès à l’intérieur de l’hôtel.

Ce qui découle des informations reçues, c’est que les 169 passagers en provenance de l’Afrique-du-Sud n’étaient pas au courant des mesures en place les concernant. Y a-t-il un tel protocole à Plaisance ? Le ministère de la Santé a décidé de placer les voyageurs arrivant de Johannesburg en quarantaine à leur arrivée. Cela, pour éviter que le nouveau variant Omicron jugé préoccupant par l’OMS ne se retrouve dans la communauté. Au final, ces derniers ont dû patienter quatre heures avant qu’ils ne soient transportés vers les hôtels Palm et Gold Crest de Quatre-Bornes.


Surveillance plus stricte

Dimanche, les derniers vols en provenance de l’Afrique-du-Sud sont arrivés : les vols BA 6399 en provenance de Johannesburg, un autre vol SA 4190 de Johannesburg et le vol MK 852. Selon un responsable à Air Mauritius, il n’y avait pas de passagers sur ces vols. D’ailleurs, la fermeture des frontières avec l’Afrique-du-Sud a pris effet à minuit (dans la nuit de dimanche à lundi).

Selon un  des porte-paroles de la National Communication Committee, le Dr Zouberr Joomaye, le protocole reste inchangé en ce qu’il s’agit des pays européens et de l’Australie. Selon une source du ministère de la Santé, ceux arrivant par les vols de rapatriement de l’Afrique-du-Sud, devront passer par une quarantaine de sept jours.


Obeegadoo apporte un démenti 

« Où est la fille du ministre ? » C’est ce que criaient des passagers en colère samedi soir. Cependant, personne ne pouvait affirmer de qui il s’agissait jusqu’à ce que, dans la soirée de samedi, la toile s’enflamme et la fille du Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, est citée, comme étant celle qui a bénéficié d’un traitement de faveur, samedi à l’aéroport. L’avocat Rama Valayden devait, même, écrire sur sa page Facebook : « Eski tifi Obeegadoo pou al dan quarantaine ? ».

Pourtant, Air Mauritius devait démentir, lorsque nous avons interrogé un de ses responsables, s’il y avait une proche d’un VVIP à bord du vol MK 5852 en provenance de Johannesburg. D’ailleurs, Steven Obeegadoo a émis un communiqué qui se lit comme suit : « J’ai pris connaissance, en ce dimanche 28 novembre 2021, d’allégations, circulant sur les réseaux sociaux, à l’effet que ma fille serait arrivée à Maurice hier, samedi 27 novembre, en provenance d’Afrique du Sud et qu’elle aurait été exemptée, par la suite, de test PCR et de quarantaine, et autorisée à quitter l’aéroport en violation des conditions imposées par les autorités sanitaires mauriciennes. Je démens cela, de la manière la plus catégorique qui soit, et tiens à préciser qu’aucun membre de ma famille n’a visité ou transité par l’Afrique du Sud dans un passé récent. Ces allégations, fausses et malicieuses, ont pour objectif de porter atteinte à ma réputation  ».


Suspension de vols de l’Arabie Saoudite : Soodhun négocie pour un assouplissement

Showkutally Soodhun confirme que l’Arabie saoudite ferme ses frontières avec Maurice. L’ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite a expliqué que cette décision a été prise, suite à la découverte du variant Omicron. Il intervenait sur les ondes de Radio Plus, dimanche après-midi. Showkutally Soodhun affirme avoir multiplié des rencontres avec des autorités saoudiennes pour que les restrictions en ce qui concerne les voyageurs en provenance de Maurice soient assouplies.

Après Madagascar, c’est au tour de l’Arabie saoudite de fermer ses frontières avec Maurice. En raison de l’émergence du variant Omicron, le ministre saoudien de l’Intérieur a ordonné, le dimanche 28 novembre, l’interruption des vols en provenance et à destination de plusieurs pays africains, dont Maurice. Les autres pays sont le Malawi, la Zambie, Madagascar, l’Angola, les Seychelles et les Comores.

Le jeudi 18 novembre, le gouvernement malgache avait déjà décidé de suspendre les liaisons commerciales avec Maurice à partir du samedi 27 novembre, « par mesure de précaution ». Les vols commerciaux avec la Grande île avaient repris le 23 octobre dernier à raison de deux par semaine. Mais sur le premier vol, plusieurs cas positifs de Covid-19 avaient été détectés.


Quarantaine pour les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud : Xavier-Luc Duval critique l’idée de loger les passagers en pleine ville

Le leader de l’opposition estime que le gouvernement a été mal inspiré de transformer deux hôtels de Quatre-Bornes en centres de quarantaine pour les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud. Xavier-Luc Duval allègue que le Gold Crest Hotel et le Palms Hotel, qui « appartiennent à des membres de l’inner circle du MSM », sont situés dans une zone urbaine de 50 000 habitants. Il demande ainsi aux Quatre-Bornais d’être vigilants et d’observer strictement les gestes barrières pour éviter une propagation du variant Omicron. « Je suis certain aussi que les touristes méritaient mieux », ajoute-t-il. Au gouvernement, on indique qu’avec le danger que représente le nouveau variant Omicron, il fallait absolument que les passagers arrivant d’Afrique du Sud soient mis en quarantaine. « La décision a été prise de les placer dans deux établissements, le Gold Crest Hotel et le Palms Hotel. Tout le protocole sera respecté », assure-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !