Live News

Madagascar : la capitale au ralenti au lendemain d'une journée de violence

La capitale malgache tourne au ralenti vendredi matin, la plupart des commerces et les écoles étant fermés, au lendemain d'une journée de manifestation contre les coupures d'eau et d'électricité réprimée par les forces de l'ordre et marquée par de nombreux pillages, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Publicité

La capitale a été placée jeudi soir sous couvre-feu nocturne par les autorités, et vendredi matin, des habitants sonnés, pour certains en larmes, constatent les dégâts sur des supermarchés, banques et autres magasins d'électroménager pillés et saccagés la veille.

Les forces de l'ordre sont visibles uniquement sur la place du 13-mai, la grande place centrale de la ville, contrairement à jeudi où, déployées en nombre, elles avaient quadrillé la ville une bonne partie de la journée pour empêcher des manifestants de se rassembler en réponse à un appel à descendre dans la rue, relayé par les réseaux sociaux.

Vendredi, les axes routiers du centre-ville étaient rendus à la circulation, toutefois moins dense qu'en temps normal.

Si la situation est calme dans le centre-ville, des pillages sont signalés dans une zone commerciale de la banlieue d'Antananarivo.

Malgré le déploiement des forces sécurité et le recours répété à des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc, la situation a dégénéré jeudi après-midi et dans la soirée.

Les domiciles de trois parlementaires proches du pouvoir ont été embrasés et des manifestants ont caillassé les pompiers tentant d'éteindre les flammes touchant la maison de la sénatrice Lalatiana Rakontondrazafy, nommée en début d'année par le président.

Outre des commerces et des agences bancaires, une station du téléphérique -- un des projets phare du gouvernement récemment inauguré -- a également été incendiée.

A la nuit tombée, les saccages se déroulaient sans rencontrer de présence des forces de sécurité.

Reprenant à leur compte le drapeau pirate tiré de la série japonaise "One Piece" et signe de ralliement de mouvements de contestation anti-régime, y compris en Indonésie ou au Népal, les manifestants ont répondu à un appel à la mobilisation contre les incessantes coupures d'eau et d'électricité.

En déplacement cette semaine à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, le président malgache Andry Rajoelina ne s'était toujours pas exprimé sur la situation dans la capitale vendredi matin.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !