Live News

PNQ - Réforme de la pension : Boolell veut des prévisions, Padayachy défend sa nouvelle formule

Séance houleuse lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition au Parlement ce vendredi 12 juin. La PNQ, qui était adressée au ministre des Finances, portait sur la réforme du système de pension.

Publicité

Le leader de l’opposition voulait avoir plus de détails sur le paiement de la pension dans le sillage de la mise en place de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui remplacera le National Pension Fund (PNQ).

Renganaden Padayachy, tout en affirmant que le NPF sous sa forme actuelle est devenu insoutenable, a indiqué que c’est à partir de 2023 qu’il y aura des augmentations pour la pension « en vue de la situation actuelle », soit la crise économique et sociale provoquée par le nouveau coronavirus.

« A partir de juin 2023, la Contribution Sociale Généralisée rentre et va payer un minimum supplémentaire à tous ceux qui sont à la retraite. Il y aura un chiffre minimum mais dès maintenant je ne peux pas affirmer le chiffre » a indiqué le ministre lors de sa réponse.

Le ministre des Finances a affirmé : « Le NFP reste et va continuer à payer » car « ce sont des comptes individuels ». « J'ai simplement dit que les contributions obligatoires du NPF seront abolies. Je n'ai pas dit qu'on allait abolir le NPF», a-t-il affirmé.

« Un débat qui ne date pas d’hier » 

Renganaden Padayachy a souligné que la réforme de la pension n’est pas un débat qui date d’hier et que depuis des années les consultations s’enchainent tant sur le plan local qu’international.  Selon lui, dans sa forme actuelle, le NPF est insoutenable.

Il a ainsi indiqué que dès 2016, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé et actionné un High Level Committee sur la question.

Renganaden Padayachy a ajouté que la question a également été abordée lors des consultations pré-budgétaires avec les parties prenantes. 

Il affirme que parmi les propositions, certains avaient suggérer la diminution de Rs 3 000 par mois de la Basic Retirement Pension (BRP) et d’amener à terme l’âge de la perception des bénéfices de la BRP à 65 ans.

« La Contribution Sociale Généralisée touchera-t-elle les travailleurs indistinctement », a demandé le leader des bleus, Xavier-Luc Duval. «Les fonds au NPF étaient contribués par le secteur privé. La CSG sera payée par le secteur privé » a répondu Renganaden Padayachy.

Le ministre des Finances a également indiqué que le dernier rapport officiel sur le NPF a été soumis en février 2016 et qu’il couvrait la période s’étendant de janvier 2011 au 31 décembre 2013.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !