Live News

Phalraj Servansingh : «Une cinquantaine de sanctions contre des policiers depuis 2018»

Phalraj Servansingh

Phalraj Servansingh répond aux critiques formulées contre les institutions censées veiller au respect des droits humains à Maurice, dont l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). « Chacun est libre d’exprimer son opinion mais je peux donner l’assurance que nous menons une enquête pour chaque plainte que nous recevons », dit-il, en précisant toutefois que l’IPCC ne peut enquêter que sur les cas qui lui sont signalés. 

La « police des polices » a reçu quelque 2 500 plaintes de citoyens contre des policiers depuis sa création en 2018. « Sur le total, nous avons bouclé un millier d’enquêtes », indique notre interlocuteur, qui fournit quelques détails. « Dans certains cas, les plaintes ne tiennent pas la route car il y a un manque de preuves. Ces cas-là sont ‘set aside’ (Ndlr : abandonnés). Quand il s’agit d’agression verbale, nous optons pour la conciliation. Nous invitons le policier à présenter des excuses et il le fait. » 

Les affaires plus graves, notamment quand il est question de violence physique, sont référées au directeur des poursuites publiques (DPP). « Nous en avons jusqu’ici transmis une quinzaine au DPP. Cinq enquêtes sont actuellement en cours. D’autres cas sont référés à la Disciplined Forces Service Commission qui décide si des mesures disciplinaires doivent être prises. Depuis 2018, il y a eu une cinquantaine de sanctions contre des policiers », explique Phalraj Servansing.

L’IPCC va-t-elle se pencher sur les actes de cruauté révélés par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux samedi dernier ? « Nous sommes actuellement à Rodrigues pour prendre connaissance des cas qui ont été rapportés. Mais dès que nous arriverons à Maurice, nous aurons certainement une rencontre avec le commissaire de police et ces cas pourraient nous être référés », répond-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !