
La trentaine d’avocats de l’opposition parlementaire (PTr/ MMM/PMSD) sont arrivés à un stade avancé sur le dossier de la contestation du déroulement des élections et de leurs résultats. L’équipe menée par Gavin Glover et Robin Ramburn, tous deux Senior Counsels, compte loger les pétitions électorales en Cour suprême d’ici le mercredi 27 novembre. Le délai légal de 21 jours après le dépouillement prend fin le vendredi le 29.
Publicité
Il nous revient qu’environ douze circonscriptions, sur les 21 que compte la République de Maurice, feront l’objet de pétitions électorales. Parmi celles-ci, il y a le no 4 (Port-Louis Nord/ Montagne-Longue) le no 5 (Pamplemousses/ Triolet), le no 8 (Moka/ Quartier-Militaire), le no 10 (Montagne-Blanche/ GRSE), le no 14 (Savanne/ Rivière-Noire), le no 15 (La Caverne/ Phœnix), le no 17 (Curepipe/ Midlands) et le no 19 (Stanley/ Rose-Hill).
Comme le veut la loi, chaque circonscription fera l’objet d’une pétition séparée. « La Constitution ne permet pas de contester plusieurs circonscriptions dans une même pétition. Il faut traiter chaque dossier séparément », explique une source proche du dossier.
Puis, les arguments avancés, ainsi que les demandes faites à la cour, seront différents, dépendant des circonscriptions. Pour les numéros 14, 15, 16 et 17, par exemple, les contestataires demanderont un recomptage des bulletins de vote.
Dans la circonscription no 15, Gilbert Bablee s’était hissé en troisième position après un recomptage des bulletins, le jour du dépouillement. Cet exercice lui avait permis de devancer le travailliste Cader Sayed-Hossen, qui s’est, du coup, retrouvé sans députation. Au décompte final, 49 voix seulement départageaient les deux hommes. Au no 16, 25 voix seulement départagent le candidat Adrien Duval, de l’alliance PTr/Parti mauricien social démocrate, qui a terminé en quatrième position, et le candidat Kenny Dhunoo, qui a été élu à la troisième place.
Au no 10, circonscription où Navin Ramgoolam a mordu la poussière, ce sont les procédures entourant l’élection qui seront contestées. Idem pour les numéros 4 et 5. Dans certaines circonscriptions, l’opposition compte tout simplement demander l’invalidation pure et simple de l’élection, arguant qu’elle n’a pas été « free and fair ». Cela devrait être le cas pour le no 8, où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été élu en tête de liste. Pour cette circonscription, c’est Gavin Glover qui s’occupe personnellement du dossier de contestation.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !