Live News

Période festive : la crainte d’une fièvre acheteuse

L’affluence dans les Shopping Malls durant la période festive.

Après deux années de crise, doit-on s’attendre à du « revenge shopping » en cette période festive ? Les consommateurs sont appelés à être prudents face à ce qui apparaît comme l’illusion d’une hausse du pouvoir d’achat.   

La monnaie en circulation n’a eu de cesse d’augmenter durant les dernières années en décembre. Chiffrée à Rs 42,91 milliards en décembre 2019, elle est passée à Rs 46,56 milliards lors de la période correspondante en 2020 avant de s’élever à Rs 54,64 milliards l’année dernière. Les données de la Banque de Maurice indiquent un montant de Rs 55,03 milliards pour la monnaie en circulation au 1er décembre 2023. 

Publicité

L’économiste Ganessen Chinnapen explique que l’augmentation du flux circulaire d’argent dans l’économie mauricienne au cours des derniers mois a stimulé le dynamisme de la transmission monétaire sur le marché. Cela confirme une reprise économique accélérée pour Maurice en 2023. 

La consommation et, parallèlement, le secteur du commerce direct local devraient en décembre et janvier, bénéficier de cette monnaie en circulation. C’est du moins l’avis de François de Grivel, industriel et chef d’entreprise. Qui dit consommation dit achat. « Si les gens peuvent faire face au 13e mois, tant mieux. Ce serait bien dans le court terme, mais le moyen terme risque d’être plus dur. Les ménages risquent de subir certains chocs en 2024 notamment concernant les achats à crédit. Les emprunts bancaires seront plus chers », prévient  François de Grivel. 

Pour autant, Ganessen Chinnapen n’emploie pas le terme fièvre acheteuse. L’économiste avance que cette frénésie d’achat, qui est folklorique, ne sera que temporaire. La monnaie en circulation devrait se stabiliser de nouveau en janvier. « Ce sont des revenus supplémentaires. L'argent est fait pour être dépensé et la structure des dépenses pourrait varier en fonction des ménages. Certains pourraient vouloir mieux passer les fêtes par rapport aux deux années précédentes alors que d’autres pourraient hausser leur marge à sauvegarder en raison de l’impact de la crise », soutient Ganessen Chinnapen. 

Attention janvier !

La Banque de Maurice table sur une inflation globale de 7 % cette année pour Maurice. L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 %, passant de 131,5 en octobre 2023 à 131,9 en novembre 2023, selon Statistics Mauritius. D’où la mise en garde de Claude Canabady face à la frénésie d’achat en cette période festive. 

Le secrétaire de la Consumers’ Eye Association craint que la monnaie en circulation ne soit qu’un piège pour les consommateurs. « La tentation de faire plaisir à ses proches est présente et c’est humain. Cependant, les prix de certains produits ont plus que doublé. Des mets considérés auparavant comme repas des pauvres sont aujourd’hui des produits de luxe. J’ai peur pour le mois de janvier », s’inquiète Claude Canabady. 

Les nouveaux moyens d’achat par l’entremise des réseaux sociaux iront également de leur influence en cette période festive. Ajouté à cela, Claude Canabady évoque ce qui pourrait être qualifié de « revenge shopping » après la période de disette provoquée par la pandémie. Toutefois, Ganessen Chinnapen affirme que certains retraités ont une culture de l’épargne. Il s’appuie sur des théories économiques indiquant que l'épargne est directement liée à la répartition par âge. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !