Live News

Pension universelle à 65 ans : «Je suis un gauchiste, et je mourrai gauchiste», affirme Subron

Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, est longuement revenu sur l’historique du système de pension de vieillesse lors de la Private Notice Question (PNQ) que lui a adressée Joe Lesjongard, leader de l’opposition, ce mercredi au Parlement.

Publicité

Le chef de l’opposition voulait savoir si le ministre avait été consulté avant l’annonce de la mesure budgétaire portant sur le relèvement progressif de l’âge d’éligibilité à la pension universelle à 65 ans, et si une étude d’impact social avait été réalisée.
Ashok Subron a affirmé que son ministère avait soumis des propositions dans le cadre du Budget 2025/2026. « J’ai été consulté en tant que membre du Conseil des ministres avant la présentation du Budget. I will not go into the details of cabinet decisions », a-t-il déclaré. Il a ajouté que son parti, Rezistans ek Alternativ, avait également formulé des recommandations auprès des partenaires de l’Alliance du Changement après la présentation budgétaire.

Le ministre a insisté : « Je suis un gauchiste, et je mourrai gauchiste. Mais des faits objectifs doivent être pris en compte. » Il a rappelé que deux comités avaient été mis en place pour étudier les mesures d’accompagnement pouvant être accordées aux personnes âgées de 60 à 65 ans. « Notre objectif est de tout finaliser avant la mise en œuvre de la mesure, c’est-à-dire le 1er septembre… », a-t-il précisé en réponse à une question supplémentaire du leader de l’opposition.

Joe Lesjongard a aussi interrogé le ministre sur la promesse électorale concernant la double pension pour les veuves. Réponse d’Ashok Subron : « Un mandat, s’étale sur cinq ans. Ce que nous avons à faire, nous le ferons durant ces cinq années. Nous n’avons pas de leçons à recevoir du MSM. »

Le ministre a également rappelé que c’est sous l’ancien gouvernement que le ministre des Finances de l’époque, Renganaden Padayachy, avait mis fin au National Pension Fund (NPF) en 2020, le remplaçant par la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

Rajmeela Seetamonee

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !