Des « Fisheries and Marine Resources (Conservation of of Sharks) Regulations 2021 » afin de les protéger. Les autorités entendent interdire par des règlements la pêche aux requins dans les eaux territoriales de Maurice. Le ‘shark finning’, ou découpage des ailerons des requins, serait également banni.
Publicité
Si c’est une mauvaise nouvelle pour les pêcheurs qui s’adonnent à ces pratiques, ceux engagés dans la biodiversité marine se réjouissent. Parmi, la présidente de la Mauritius Marine Conservation Society, Jacqueline Sauzier, qui insiste sur l’aspect contrôle. Les règlements c’est bien, affirme l’interlocutrice, mais il faudra exercer une surveillance accrue, dit-elle.
Intervenant sur les ondes de RadioPlus, ce lundi 1er novembre, Vellin Bhurtun, instructeur de plongée, relate comment il a l’habitude de croiser ces grands prédateurs. La fosse aux requins, dans le Nord, est très prisée, dit-il.
Pour le professeur Nadeem Nazurally, biologiste marin, les requins, même s’ils font peur, sont d’une importance capitale pour notre survie. À force de les tuer pour leurs ailerons, qui sont vendus à prix d’or, on réduit les squales à une quasi-extinction.
Des millions de requins sont tués chaque année. Ils sont convoités pour leurs dents, revendues sous forme de colliers, quand leur peau est utilisée pour façonner des chaussures, des sacs à main ou des porte-monnaie et leur foie commercialisé pour fabriquer de l’huile.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !