Passing Out Parade : le PM annonce le Police and Criminal Justice Bill

Les trois meilleures recrues. De g. à d., TPC Félicité, TWPC Lisette et TPC Chinnabans.

210 policiers, dont 23 policières, sont venus renforcer les rangs de la force, le samedi 5 mai, lors d’une Passing out parade aux Casernes centrales. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre.

Publicité

«Exercez vos compétences et aptitudes pour faire appliquer la loi sans crainte ni faveur. » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre en remettant leurs prix aux trois meilleures recrues, le TPC Chinnabans, de la Police Training School de Beau-Bassin, et deux éléments de Rodrigues : le TPC Félicité, de la Special Support Unit Training Wing, et la TWPC Lisette, de la Police Training School, VIPSU, de Vacoas.

Lors de son discours, Pravind Jugnauth a annoncé la présentation prochaine du Police and Criminal Justice Bill au Parlement. « Le but de ce texte de loi est de mieux réguler les méthodes utilisées par la police. Aussi, une académie de police sera ouverte à Côte-d’Or pour la formation des agents de l’ordre, qui seront dotés de nouveaux équipements. Le gouvernement mène une lutte sans merci contre le trafic de drogue, mais il est regrettable que des policiers se laissent tenter et ternissent l’image de la force. »

Le commissaire de police (CP) Mario Nobin n’a pas mâché ses mots envers les policiers pris en infraction. « Si un officier est pris en train de boire et de conduire, ou surpris avec de la drogue sur lui, il y aura toujours un collègue pour prendre action contre lui. Nous ne tolérerons aucun faux pas », a-t-il dit.

« Avec les caméras de surveillance installées dans les postes, les actions des policiers seront passées à la loupe. La force n’a rien à cacher. On ne demande pas au public de devenir des informateurs, mais d’être des citoyens modèles », dit-il.

Interrogé sur une lettre contenant des allégations contre sa personne, Mario Nobin répond : « J’ai toujours accompli ma tâche de CP avec droiture et sincérité. » 

Le Dimanche/L’Hebdo a recueilli les impressions des trois majors de la promotion.  « être policier, c’était mon rêve d’enfance », explique le TPC Niraj Chinnabans, 21 ans. « J’étais fasciné par l’uniforme de mon oncle, qui était policier. Je suis passé par des moments difficiles durant les sept mois de formation, mais j’ai persévéré  « Je suis fier de porter l’uniforme aujourd’hui et d’être Best all round student. Je remercie mes parents pour leur soutien. »

La constable Dorina Lisette, 22 ans, a quitté Rodrigues pour intégrer la force policière. Depuis sept mois, elle complète sa formation à Maurice. « J’ai consenti beaucoup de sacrifices pour en arriver là. » Son rêve : atteindre les sommets. « Je veux devenir commissaire de police. Si je réussis, ce sera un honneur pour moi et Rodrigues », sourit-elle, en tenant son prix de Best all round student. Jacklin Lisette, 60 ans, son père, confie. « Je suis très content et ému. J’ai donné une arme (ma fille) pour servir le pays »

« Mon père était le 2nd best recruit de la police à l’époque. Monn resi relev latet mo papa », soutient le Rodriguais Ryan Félicité, 19 ans. Son père, un caporal affecté à la Police Medical Unit (PMU), est fier de son fils. « J’avais le moral très bas pendant l’entraînement, car j’étais blessé. Mon père m’a soutenu durant ces durs moments avec ses paroles réconfortants. Je ne m’attendais pas à être Best all round student », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !