
La municipalité de Port-Louis espère pouvoir enfin trouver un gestionnaire pour opérer un parking payant au Champ-de-Mars. C’est la première étape menant vers un centre-ville dont plusieurs artères deviendront piétonnes.
Publicité
Le projet date de 2016 mais il peine à trouver preneur. Jeudi, la municipalité de Port-Louis a lancé un appel à propositions dans l’espoir de trouver un gestionnaire pour opérer un parking payant au Champ-de-Mars à Port-Louis.
Si dans le passé, plusieurs appels ont été lancés en vain, cette fois-ci pourrait être le bon. Car l’investissement pour un certain nombre d’aires de parking a déjà été fait par le ministère des Infrastructures publiques.
C’est surtout le bail du terrain qui agit comme repoussoir. Le montant de la location avait été évalué à Rs 16 millions par an par le ministère du Logement et des Terres. Une somme jugée trop élevée par les compagnies intéressées par la gestion d’une aire de stationnement au Champ-de-Mars pour pouvoir dégager des profits satisfaisants. Il nous revient que le montant aurait été revu à la baisse.
« Dans le passé, nous n’avons trouvé personne mais maintenant le parking a déjà été fait et le gestionnaire devra aussi proposer un service de bus vers la capitale », explique le Lord-maire de Port-Louis, Moussa Mahfooz Cadersaib. Alors que 1 100 parkings étaient prévus au départ, le ministère des Infrastructures publiques a déjà converti une partie de l’espace depuis l’année dernière. Soit 246 places utilisées gratuitement depuis 2019. Cela devrait changer d’ici juin ou juillet prochain.
« Nous espérons pouvoir allouer le contrat de gestion vers la fin de mai, explique Moussa Mahfooz Cadersaib. Sur le moyen et long terme, l’objectif est d’avoir 1 000 parkings payants au Champ-de-Mars. » Quant à l’appel à propositions, la date limite imposée aux soumissionnaires est le 6 avril.
L’aménagement d’un espace payant pour garer les voitures au cœur de Port-Louis est la pierre angulaire de la redéfinition de la capitale. Cela permettra d’éliminer beaucoup d’espaces de parkings dans le centre-ville et rendre plusieurs rues piétonnes. Les aires de stationnement longeant les rues Royale, SSR, la Chaussée, Labourdonnais, Place d’Armes, Mère-Barthelemy, Edith-Cavell, Moka, Pope-Henessy sont appelées à disparaître. Il est question de mettre en place un réseau de navettes devant desservir les artères de la ville de Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !