Live News

Par manque de compétitivité - tourisme : Maurice distancé par ses concurrents 

Depuis 2012, Maurice a perdu son statut de leader touristique dans l’océan Indien. La concurrence l’a devancé et demeure tenace. La meilleure stratégie serait d’inciter les touristes à dépenser davantage sur l’île, soutient Swan Securities Ltd dans sa dernière étude sur le tourisme. Extraits. 

Publicité

Tourisme dans l’océan indien : ce qu’il faut retenir 

  • Les arrivées dans la région de l’océan Indien ont augmenté de 6,5 % en moyenne au cours des deux dernières décennies. Ce qui est supérieur à la croissance mondiale moyenne des arrivées de l’ordre de 4,1 % au cours de la même période. 
  • La région de l’océan Indien a été dominée par Maurice jusqu’en 2012. Son taux de croissance plus lent que celui d’autres destinations concurrentes lui a fait perdre sa position de leader du marché. 

Les principales observations de Swan Securities… 

… pour la période de 2009 à 2019

  • Maurice enregistre une croissance plus lente en termes d’arrivées et de recettes par rapport à ses concurrents de la région. Raison évoquée : un manque de diversification des marchés cibles. 
  • Si les arrivées en provenance d’Asie de l’Est et du Sud ont fortement augmenté dans l’océan Indien durant cette période, la contribution de ces marchés dans le total des arrivées à Maurice est en baisse. Cela pourrait expliquer le manque de compétitivité de l’industrie touristique locale, souligne Swan Securities Ltd. 
  • La baisse de la part de marché du Sri Lanka s’est presque toujours traduite par une augmentation de la part de marché de Maurice, faisant de ces deux destinations les principaux rivaux de la région. 
  • Une autre observation-clé est que la part de marché de Maurice est restée stable entre 2014 et 2019, malgré la baisse de performance du Sri Lanka durant la période en raison des « attentats de Pâques ». Par contre, les Maldives ont enregistré une hausse de 5 % de leur part d’arrivées en 2019. « La relation négative entre la part des arrivées entre le Sri Lanka et les Maldives semble ressembler à celle que le Sri Lanka et Maurice entretenaient dix ans plus tôt. Cela suggère que le Sri Lanka et les Maldives sont désormais les deux principales destinations concurrentes dans la région », fait ressortir Swan Securities.

… après la pandémie 

  • Les arrivées touristiques dans l’océan Indien ont chuté de 72,4 % en 2020. Le pays qui a enregistré la plus forte baisse en termes de pourcentage est Maurice avec 77,7 %, suivi du Sri Lanka (-73,5 %), des Seychelles (-70,1 %) et des Maldives (-67,4 %). Les Maldives ont pu se redresser plus rapidement que leurs pairs grâce à l’ouverture précoce de ses frontières. 
  • Si le nombre d’hôtels en activité est resté stable au Sri Lanka (156 établissements), leur répartition est désormais orientée vers la catégorie haut de gamme. Le nombre d’hôtels d’une ou de deux étoiles a diminué entre 2019 et 2022, tandis que le nombre d’hôtels à quatre ou cinq étoiles a augmenté. Cela pourrait signifier une concurrence accrue sur le segment haut de gamme dans les années à venir. 
  • « Par rapport à Maurice, d’autres destinations concurrentes ont construit des capacités supplémentaires après la crise. L’offre de chambres et de lits a augmenté. De même, nous observons une augmentation du nombre d’employés dans le secteur pour les destinations concurrentes, alors que Maurice a enregistré une baisse de 11 % au cours de la même période (voir plus loin ; NdlR) », observe Swan Securities. Ceci est en ligne avec le discours du ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Ce dernier a déclaré que la stratégie commune des acteurs de l’industrie serait de se concentrer sur les revenus du tourisme plutôt que sur les arrivées. « Dans un tel cas de figure, l’industrie n’aurait pas besoin de construire des capacités supplémentaires », conclut Swan Securities. 
touristes

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !