Live News

Opération au Bo' Valon Mall et mort de la constable Raghoo : une dizaine d’agents de l’Adsu enregistrent leurs versions

La constable, Dimple Raghoo et le chauffeur du véhicule, qui a heurté la policière, Wazil Meerkhan.

Une dizaine des membres de la Southern Division de l’Anti Drug and Smuggling Unit ont donné leurs versions des faits à la Major Crime Investigation Team. Ce sont les membres de l’équipe de la brigade antidrogue, qui ont participé à l’opération au Bo'Valon Mall, lors de laquelle la constable Dimple Raghoo est morte. Le responsable de l’équipe et de l’opération a aussi été entendu par les enquêteurs.

Publicité

«C’était une opération d’achat », ont confirmé les policiers de la brigade antidrogue, lors de leur audition durant la semaine écoulée. Chaque membre de cette équipe a expliqué avoir eu un rôle spécifique. Mais ils étaient loin d’imaginer que l’opération prendrait une telle tournure.

À tour de rôle, les policiers de la Southern Division de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu), qui étaient au Bo' Valon Mall, le 24 novembre, ont répondu aux questions des hommes de l’ASP Seebaruth de la Major Crime Investigation Team (MCIT). Il s’agit d’un volet de l’enquête, qui vise à établir si toutes les procédures, surtout pour la sécurité des policiers, avaient été prises en considération. La mort de la constable Raghoo n’a pas laissé insensible, plusieurs gradés des Casernes centrales.

Et même s’il y a les versions de certains policiers à être enregistrées, voire complétées, celles de ceux ayant été impliqués directement dans l’opération font l’objet de vérifications minutieuses. Le but est de comprendre exactement le déroulement de l’opération. Lors de ces auditions, la MCIT a établi que les dealers avaient été sollicités et qu’ils étaient dans le collimateur de l’Adsu depuis quelque temps. Une commande pour la cargaison de drogue synthétique avait été placée auprès du négociateur de la bande. Les négociations avaient aussi eu lieu pour confirmer le jour et le lieu de la transaction.

« Inn pass tro vit panN Konpran mem kinn arive »

Lors des auditions des "front liners" ayant participé à l’opération Bo’Valon, des policiers de l’Adsu ont laissé entendre que les choses se seraient déroulées très vite. À un certain moment, un des policiers a expliqué qu’il était compliqué de comprendre ce qui se tramait. « Les deux suspects, notamment Wazil Meerkhan et son complice Dylan Carman, soit les livreurs de drogue, avaient été identifiés. Alors que le deal avec des limiers de l’Adsu sous couverture était sur le point d’être conclu, un limier qui était près de la Honda, utilisé par les suspects, explique avoir compris que les vendeurs de drogue avaient découvert le piège. 

À cet instant, l’Adsu avait pour unique objectif de procéder à l’arrestation du duo Meerkhan-Carman. Or, Dylan Carman était loin d’être dupe. Il avait aussi compris ce qui se tramait. Les agents de l’Adsu avaient quitté le véhicule des suspects. Et les policiers sur place s’apprêtaient à se mettre en position pour conclure l’opération. « Tou pass an fraksyon sekonn sa. Saken konn so rol », laisse entendre un constable. Aux limiers de la MCIT, chaque policier a expliqué son rôle. Mais plusieurs improvisations ont dû être mises en place, vu la tournure des évènements. Des policiers ont expliqué dans leurs dépositions, qu’ils se trouvaient dans des véhicules garés sur l’aire de stationnement de Bo' Valon Mall. 

À un moment, alors que le véhicule des suspects avait démarré en trombe, des policiers sont descendus de leurs véhicules banalisés pour se rapprocher du portail. Mais c’était trop tard. Quand ils sont arrivés, la voiture avait déjà défoncé le portail.  C’est n’est qu’après un moment que certains limiers expliquent avoir constaté que la policière Dimple Raghoo n’était plus sur place. Ils ont d’abord cru que les dealers l’avaient enlevée, pour faciliter leur fuite. La version du policier Benoît Arlanda, un rescapé de l’opération, sera aussi cruciale.

À compter de cette semaine-ci, les policiers devraient être appelés à effectuer une reconstitution des faits, sur l’aire de stationnement de Bo'Valon Mall. Les policiers devront indiquer des endroits clés, mentionnés dans leurs versions des faits à la MCIT.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !