
Esko & Co. Ltd, entreprise familiale mauricienne engagée dans le développement durable, perpétue une tradition chocolatière tout en relevant des défis modernes, grâce au retour de la nouvelle génération aux commandes.

Ils sont partout : brillants, tentants, incontournables… En ce dimanche de Pâques, les œufs en chocolat Esko illuminent les étals des supermarchés et les tables des familles mauriciennes. Derrière ces douceurs pascales se cache une entreprise familiale qui a su traverser les décennies en préservant son savoir-faire tout en se réinventant constamment.
Fondée dans les années 1970 et basée à Baie-du-Tombeau, Esko & Co. Ltd a commencé à produire des œufs de Pâques dans les années 90. « Grand-père a décidé de faire ces œufs de Pâques car il n’y avait pas encore de fabricant de chocolat local. Quand on était petits, on aidait nos grands-parents pendant les week-ends et les vacances scolaires à monter les boîtes, faire des paniers et des rosettes. Toute la famille contribuait à la chaîne de production », raconte Kristel Lim, Chief Operations Officer (COO).
L’entreprise est aujourd’hui entre les mains de la troisième génération, prête à relever les défis du 21e siècle tout en honorant l’héritage de leurs aînés. La relève est représentée par Jason, Kristel et Christopher Lim, qui ont tous fait leurs études à l’étranger avant de revenir à Maurice pour assurer la continuité de l’entreprise familiale.
Christopher Lim a vécu 12 ans au Canada. Expert-comptable de formation, il a travaillé dans le domaine du conseil pour l’un des Big Four avant de rentrer à Maurice en décembre 2022. « Avec une formation en finance, je ne connaissais pas grand-chose à l’industrie manufacturière et à la distribution. Nous avons appris afin de relever le défi de faire progresser Esko & Co. Ltd », dit-il. Chief Financial Officer (CFO) de l’entreprise, il confie que c’est grâce à celle-ci qu’il a pu faire ses études à l’étranger. Désormais, il met ses compétences au service de l’entreprise familiale et du pays.
Sa cousine, Kristel Lim, a passé près de 22 ans en France avant de rentrer à Maurice en août 2023. Elle confie que ce n’était pas une décision facile à prendre, mais elle l’a fait pour assurer la relève de l’entreprise familiale.
« On apprend toujours de nos aînés. Notre rôle est d’explorer les nouvelles opportunités pour développer davantage la compagnie », souligne-t-elle.
Jason Lim, quant à lui, a fait ses études en Chine et est rentré en 2012, complétant ainsi cette nouvelle génération déterminée à perpétuer l’héritage familial tout en le faisant évoluer.

Auparavant, tout se faisait à la main dans la fabrication des chocolats. Kristel Lim explique que la machine pour envelopper les petits œufs de Pâques n’a été introduite qu’en 2018. Il y a aussi des appareils semi-automatiques qui ont modernisé la production. Cependant, les plus gros œufs sont toujours emballés à la main, préservant ainsi un savoir-faire artisanal.
La saison de production pour Pâques commence chaque année en avril. « La planification, voire la production, débute six mois à l’avance, c’est-à-dire en novembre », précise Christopher Lim. Toute la production repose sur une organisation minutieuse de chaque processus. « Quand le besoin se fait sentir, même les comptables, les réceptionnistes et les ‘sales girls’ mettent la main à la pâte pour préparer les commandes dans la salle de réunion », partage-t-il.
De son côté, Jason Lim, Sales Executive, explique : « Pour mieux répondre à la demande de nos consommateurs, les clients et les supermarchés passent leurs commandes à l’avance afin que nous puissions nous préparer à la quantité. Les tabagies passent aussi leurs commandes et nous les livrons. Il y a également des particuliers qui viennent acheter du chocolat pour faire des dons. » Car Pâques est plus qu’un simple moment de consommation : c’est une célébration autour du partage et de la bonne humeur accentuée par la douceur du chocolat.
Après Pâques, la compagnie fait un bilan des ventes et des tendances pour savoir quels nouveaux produits développer pour la saison suivante et comment continuer à évoluer. Cette démarche progressive permet à Esko & Co. Ltd de rester fidèle à ses traditions tout en s’adaptant aux exigences modernes du marché et de la société.
Cependant, l’entreprise fait face à plusieurs défis, notamment l’absentéisme que Kristel Lim a découvert en revenant à Maurice. « Je ne savais pas que c’était si compliqué de trouver des gens pour travailler, surtout à l’approche de Pâques, quand il faut répondre à la demande de production. Il y a des employés qui sont là depuis plus de 40 ans et viennent travailler tous les jours. Mais la nouvelle génération ne veut pas forcément venir travailler. Nous faisons de notre mieux pour que les gens aient la motivation de venir travailler », explique-t-elle, espérant un changement de mentalité.
Un autre défi majeur est le prix élevé du cacao sur le marché international. « Pâques est une saison importante pour Esko & Co. Ltd. Il est essentiel d’offrir à la population un produit à un prix abordable malgré l’augmentation du prix du cacao. On fait de notre mieux pour que cela ne se répercute pas sur le prix que nous pratiquons », ajoute Christopher Lim.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !