Live News

Observatoire des prix : une comparaison des prix des produits de base

Les prix promotionnels ne seront pas considérés dans la liste comparative.

Les consommateurs pourront bientôt avoir une meilleure visibilité des prix pratiqués dans les différents commerces et faire ainsi le meilleur choix en fonction de leur budget. En effet, le comité de l’Observatoire des prix accélère les choses en s’attelant à des analyses de prix dans les commerces. La publication d’une première liste comparative est attendue très prochainement. 

Depuis la pandémie de Covid-19, les consommateurs se sentent asphyxiés par la cherté des produits. Chaque semaine, on retrouve de nouvelles augmentations des prix pratiqués dans les différents points de vente. Malgré les subsides sur certains produits de base, les Mauriciens notent une baisse graduelle de leur pouvoir d’achat. 

C’est dans cette optique que le gouvernement a décidé de réintroduire l’Observatoire des prix. Ce mécanisme permettra aux consommateurs, non seulement d’avoir une meilleure visibilité des prix, mais aussi de profiter des prix compétitifs dans la grande distribution. « Les officiers du ministère du Commerce sont à pied d’œuvre pour collecter les prix de quelque 100 produits de base que pratiquent les différentes enseignes », explique une source proche du dossier. 

Dès que l’analyse des prix sera complétée, une première liste comparative sera publiée. « À l’heure actuelle, il est difficile d’avancer la date exacte de la publication.  Une prochaine réunion du comité est prévue avant cela », indique notre interlocuteur.

En outre, il affirme que la liste comparative des prix des produits de base sera publiée chaque mi-mois. « De ce fait, les consommateurs auront au moins deux semaines pour comparer les prix des différentes enseignes avant de faire les courses de fin de mois », soutient notre intervenant.  

Par ailleurs, il affirme que ce sont les prix réels pratiqués durant le mois qui seront pris en considération. « La collecte des données sur les prix ne sera pas effectuée à la fin du mois, car la plupart des enseignes proposent des promotions pendant cette période. Ainsi, la liste comportera les prix réels (sans promotion) », explique-t-il. Cela, poursuit-il, donnera une meilleure analyse des prix et encouragera les commerces à être plus compétitifs. « La guerre des prix entre les commerces sera bénéfique pour les consommateurs », soutient-il. 

Application mobile

Selon notre source, une stratégie de communication a été déjà établie pour la publication de la liste comparative des prix et la diffusion des informations aux consommateurs. « La liste sera envoyée au Government Information Service (GIS), à la télévision et radio nationale, aux radios et autres médias privés pour la diffusion. Par ailleurs, la liste sera aussi disponible dans des endroits publics, tels que les centres sociaux », indique-t-il. 

De plus, les consommateurs pourront avoir les données des prix à la portée des mains grâce à une application mobile. « En quelques clics, les consommateurs sauront quels sont les produits qui coûtent moins cher et dans quels supermarchés », lance-t-il.  

Visites fréquentes dans les commerces 

Dans les différents commerces à travers l'île, la collecte de données sur les prix des produits de base se poursuit. À l’instar des 28 supermarchés SaveMart, où les officiers du ministère du Commerce y sont accueillis presque tous les jours. C’est ce que fait comprendre Nitish Ramsahye, Brand & Communication Manager de l’enseigne. « Ces officiers font des vérifications dans les rayons pour voir si tous les prix sont affichés et pour s’assurer si les prix contrôlés sur certains produits de base sont respectés. Par ailleurs, ils prennent note de tous les prix que nous pratiquons », explique-t-il.

Selon lui, la visite dure entre 40 minutes et une heure.  C’est le même son de cloche du côté de DreamPrice. « Depuis quelque temps, nous recevons des officiers du ministère dans nos supermarchés pour un constat des prix », indique la directrice financière, Nooreza Fawzee. Toutefois, elle dit trouver triste que les prix promotionnels ne soient pas pris en considération. « Ainsi, je ne vois pas comment l’Observatoire des prix aidera les consommateurs. Ces derniers dépendent principalement des promotions pour faire leurs achats », fait-elle remarquer. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !