Live News

Nouvelle politique monétaire : l’épargnant perdra légèrement moins de pouvoir d’achat 

La BoM utilisera un « key rate » en remplacement du « key repo rate » dès ce lundi. Selon Jaya Patten, la BoM veut que ce soit elle qui choisisse le taux directeur au lieu qu’il soit dicté par le montant des liquidités.Pour Joël Villeneuve Anaudi, l’épargnant perdra moins de pouvoir d’achat en diversifiant son épargne vers les 7-Day Bank of Mauritius Bills.

Le nouveau cadre de politique monétaire de la Banque de Maurice (BoM) entre en vigueur ce lundi 16 janvier 2023. Un de ses objectifs : réduire l’excédent de liquidités en émettant des 7-Day Bank of Mauritius Bills à un « key rate » qui remplace le « key repo rate ». 

Publicité

Le processus de normalisation de la Banque de Maurice (BoM) parti à l’assaut de l’inflation en fixant le taux directeur à 4,5 % a fait des emprunteurs des souffre-douleurs. Qu’en est-il des épargnants ? Les analystes de la BoM sont d’avis qu’à travers l’émission des 7-Day Bank of Mauritius Bills, les banques seront rémunérées à un taux plus élevé. 

Ils s’attendent à ce que les banques répercutent cette rémunération plus élevée sur leurs clients en augmentant le taux des dépôts d’épargne, ce qui profitera aux épargnants. Parallèlement, fait-on comprendre, le Prime Lending Rate devrait également être ajusté en conséquence. 

Jaya Patten, Managing Director et fondateur de Capital Markets & Fundraising, explique que la BoM veut, à travers ce nouveau cadre de politique monétaire, s’assurer que c’est elle qui choisit le taux directeur et non que celui-ci soit dicté par le montant de liquidités sur le marché. « La BoM souhaiterait que lorsqu’elle rehausse le taux directeur, les banques en fassent de même. Toutefois, l’impact sera moindre sur l’épargne par rapport à l’effet sur le volume de crédit », fait-il comprendre. 

L’inflation persistante 

Au vu de la situation actuelle, l’épargnant pourrait même se retrouver dans une situation compliquée. Certes, la hausse des taux de repo et d’intérêt favorise l’épargne. Néanmoins, le Managing Director et fondateur de Capital Markets & Fundraising soutient que la population active est beaucoup plus endettée – les plus âgés étant ceux qui épargnent – et les emprunteurs auront un déficit de l’épargne. 

Estimée à 12,1 % en novembre dernier selon les chiffres de la BoM, l’inflation annuelle, de même qu’un taux d’inflation globale à 10,3 %, ne sont pas les meilleurs amis des épargnants. Joël Villeneuve Anaudin, Managing Director de CTA Services Ltd, analyse que le rendement est négatif à 7,10 % calculé à partir d’un taux d’épargne à 2,90 % (celui de la MCB et de la SBM) et un taux d’inflation globale à 10 %. Sur cinq ans, poursuit-il, avec ce même taux d’inflation globale, un emprunteur verra son pouvoir d’achat chuter de 50 %, soit de l’ordre de 10 % par an. 

Investissement alternatif 

L’émission des 7-Day Bank of Mauritius Bills a permis à la Banque centrale de réduire l’excédent de liquidités de Rs 40 milliards le 30 décembre 2021 à Rs 11 milliards le 1er décembre 2022. Toutefois, Joël Villeneuve Anaudin affirme que la BoM ne pourra proposer un taux supérieur aux banques, soit seulement 4,35 % pour le rendement sur 91 jours. 

Le fait que les banques doivent faire provision pour le crédit, les liquidités ou encore le ratio de réserve de trésorerie est un élément à prendre en considération. Le Managing Director de CTA Services Ltd argue que l’épargnant pourrait perdre légèrement moins en termes de pouvoir d’achat en diversifiant son épargne vers les 7-Day Bank of Mauritius Bills. 

L’épargne pourrait également être influencée par les investissements alternatifs. Les investisseurs verraient en l’or et en d’autres métaux précieux une valeur refuge agissant comme une couverture contre l’inflation. L’once d’or est passée de 1 630 dollars le 11 janvier 2022 à 1 923 dollars le 13 janvier de cette année, soit une hausse de 19 %. 

Joël Villeneuve Anaudin indique que c’est un taux supérieur à l’inflation. Les taux d’intérêt sur les devises sont aussi plus attrayants que ceux pratiqués à Maurice. Le Risk Free Rate de base aux États-Unis est à 3,90 %, contre 2,90 % à Maurice. 

En chiffres 

Key Rate : 4,50 %

Rendement sur 91 jours de la BoM : 4,35 % 

Principal instrument de la politique monétaire

La Banque de Maurice émet un bon à 7 jours chaque vendredi à un taux fixe égal au « taux directeur » et sur la base d’une adjudication intégrale. L’objectif : s’assurer que le montant des liquidités restant dans le système est conforme à la demande de monnaie de réserve par les banques, contribuant ainsi à ancrer les taux du marché monétaire à court terme autour du Key Rate.

Détention de liquidités excédentaires

Période Roupies Devises 
30 décembre 2021 40 milliards 57 milliards
1er décembre 2022 11 milliards 20 milliards

MCB (mise à jour au 19 décembre 2022)

Taux d’épargne 2,90% par an 
Taux de prêt préférentiel (PLR) 6,75 % par an 
Écart/marge entre les taux d’intérêt débiteurs et créditeurs 3,85 %

SBM (mise à jour au 21 décembre 2022)

Taux d’épargne 2,90 % par an 
Taux de prêt préférentiel (PLR)  6,90 % par an 
Écart/marge entre les taux d’intérêt débiteurs et créditeurs 4%
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !