Ils sont perplexes. Alors qu’ils se trouvaient seuls à bord de leurs « contract vans » respectifs, un groupe de chauffeurs ont été pris en contravention. Cela, pour non-port du masque. Estimant qu’ils n’ont aucunement commis une offense, leur porte-parole, Sooraj Lalljee, de Phoenix, s’est tourné vers Explik ou Ka.
Publicité
Sollicité pour un avis légal, Me Kailash Trilochun a abondé dans le même sens. Il se dit convaincu que ce n’est pas une offense. « Selon un amendement apporté à la loi le 1er octobre 2021, je ne vois pas comment un chauffeur qui est seul à bord de son véhicule est passible d’une contravention s’il ne porte pas de masque. »
L’homme de loi recommande que la Cour tranche. « Que ces chauffeurs présentent leur défense devant la Cour sans payer la contravention. » Me Kailash Trilochun d’ajouter que quand une personne n’est pas représentée par un homme de loi, le magistrat se montre compréhensif en général et lui explique ses droits afin de lui faciliter la tâche.
Autre cas rapporté, celui d’un citoyen qui a écopé d’une contravention pour avoir porté un mouchoir à la place du masque. Or insiste Me Trilochun, si le mouchoir (ou encore un « horni ») couvre sa bouche et son nez correctement, c’est aussi valable qu’un masque.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !