Live News

Nommé ambassadeur de Maurice en Chine : Gaëtan Siew : une nomination «chargée de sens, d’émotion et de responsabilité»

La date exacte de la prise de fonction de Gaëtan Siew à Pékin n’a pas encore été précisée.

«Je suis très honoré par la confiance qui m’est témoignée. » Première réaction de l’architecte Gaëtan Siew. Le Conseil des ministres a pris note, le vendredi 9 mai, de sa nomination en tant qu’ambassadeur de Maurice auprès de la République populaire de Chine. Une décision saluée par l’intéressé, qui exprime une émotion mêlée de fierté et de reconnaissance. Il y voit une étape marquante dans son parcours international.

Publicité

Architecte de formation, Gaëtan Siew s’est illustré bien au-delà de son domaine initial, occupant plusieurs responsabilités à l’international, notamment à la tête de l’Union internationale des architectes (UIA) et comme expert auprès d’organisations telles que l’Unesco et l’ONU-Habitat. Il a aussi été président du Construction Industry Development Board et de la State Land Development Company. Sa nomination à ce poste diplomatique marque ainsi une transition vers un rôle plus directement politique et stratégique dans les relations bilatérales sino-mauriciennes.

Conformément à l’article 87 de la Constitution, le Premier ministre Navin Ramgoolam a conseillé au président de la République, Dharam Gokhool, de procéder à la nomination de Gaëtan Michel Siew Hew Sam, Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK), en tant qu’ambassadeur mauricien en Chine. Il prendra ses fonctions à Pékin, succédant à Alain Wong.

Revenant sur un parcours riche en engagements à Maurice comme à l’étranger, Gaëtan Siew souligne : « Je ne pensais pas que mon parcours en architecture m’ouvrirait autant de portes, mais c’est sans doute ce que je suis, ce que nous sommes, en tant que Mauriciens, qui m’a porté au-delà des frontières vers des responsabilités internationales. »

Âgé de 71 ans, Gaëtan Siew a, au fil des décennies, été associé à divers projets liés à l’urbanisme, au développement durable, et à la diplomatie culturelle. À travers cette nouvelle fonction, il souhaite désormais œuvrer au renforcement de la coopération entre Maurice et la Chine, partenaire économique majeur de l’île dans les domaines du commerce, des infrastructures et de l’éducation.

« Aujourd’hui, avec le recul du temps et de l’expérience, il me semble naturel de rendre à mon pays ce qu’il m’a donné », affirme-t-il, en évoquant « un moment important dans [sa] vie, à la fois chargé de sens, d’émotion et de responsabilité ».

Le futur ambassadeur a tenu à remercier les nombreux messages de soutien reçus depuis l’annonce. « Leur bienveillance rend cette transition encore plus forte, et un peu moins intimidante », a-t-il ajouté. 

La date exacte de sa prise de fonction à Pékin n’a pas encore été précisée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !