Live News

Nomination : Ravin Bholah, nouveau CEO de la State Investment Corporation

La State Investment Corporation Ltd (SIC) a un nouveau Chief Executive Officer. Il s’agit de Ravin Bholah, qui prend ses fonctions ce lundi 15 septembre. Rajeev Beeharry-Panray serait, pour sa part, pressenti pour assumer la présidence de cette compagnie d’État. 

Publicité

Dans une déclaration à Radio Plus, vendredi, Ravin Bholah s’est dit prêt à relever le défi. Il affirme vouloir « remettre les pendules à l’heure au sein de la SIC ». 

Selon lui, « la rentabilité de l’institution est une priorité ». Il compte engager un travail de fond pour améliorer la gestion des actifs et renforcer la performance globale de la société. Ravin Bholah n’est pas un inconnu. En 2005, il avait été nommé Chief Operating Officer de la Sugar Investment Trust (SIT), à la suite du départ de Jyoti Jeetun. Toutefois, son passage à la SIT avait été entaché de controverses. 

En 2015, le ministre de l’Agro-industrie d’alors, Mahen Seeruttun, avait confirmé, en réponse à une question parlementaire, que Ravin Bholah avait été suspendu en raison de plusieurs irrégularités. Un comité disciplinaire avait été mis sur pied. L’une des accusations portait sur l’utilisation des locaux de la SIT à des fins politiques pendant la campagne électorale de 2014. Toujours selon le ministre, Ravin Bholah avait soumis sa démission le 18 février, après le verdict du comité. Cette démission était restée sans suite. 

Rajeev Beeharry-Panray a, pour sa part, été CEO de l’ex-Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB). Il avait fait l’objet d’une charge provisoire de « conspiracy to defraud » en 2015. On l’accusait d’avoir accordé plus de Rs 1 milliard de prêts sur la base de garanties douteuses, voire parfois sans aucune garantie. Toutefois, l’enquête n’a pas abouti. Créée en 1984, la SIC est une société d’investissement qui sert de véhicule gouvernemental pour gérer un portefeuille diversifié de plus de 100 entreprises. 

Son objectif principal est de stimuler le développement économique de Maurice en investissant dans des secteurs stratégiques et commerciaux tels que la logistique, la production, la distribution, les services financiers, les technologies de l’information et de la communication, l’immobilier, le tourisme et les loisirs. Parmi ses participations figurent notamment SBM Holdings Ltd, Mauritius Duty Free Paradise Co. Ltd, State Insurance Company of Mauritius Ltd, Mauritius Shipping Corporation Ltd, Afrinex Limited, Lottotech Ltd, State Informatics Ltd et Port Louis Fund Ltd.

Sarvesh Bhugowandeen

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !