Live News

Noël solidaire : la générosité des Mauriciens saluée

Publicité

Mo kadi partaze invite à vivre un Noël solidaire. Les slogans ne manquent pas cette année pour lancer les appels aux dons. Soucieux du bien-être des autres, plusieurs organisations, collèges et individuels ont répondu présents en cette fin d’année.

Le MARCA Glide Club organise son Gala annuel 

marca
Aarna, 7 ans, était la première à se présenter.

Depuis 5 ans, le MARCA Glide Club organise une fête de fin d’année. Cet évènement marque la fin de la saison d’entraînement du groupe de Roller sur surface dure. Le dimanche 20 décembre dernier, les invités ont eu droit à un véritable show ! Enfants et adolescents du Shelter for Women and Girls in Distress ont également pris part au spectacle. 

Les 300 spectateurs qui ont assisté au Gala du MARCA Glide Club ont été éblouis. C’est la cinquième année d’affilée que le groupe de Roller organise leur fête de fin d’année conjointement avec les résidents du Shelter for Women and Girls in Distress, à Forest Side. Elvis Cateaux, entraîneur et également fondateur du MARCA Glide Club, explique que les patineurs sont âgés de 4 à 65 ans. « L’idée de créer ce groupe il y a environ cinq ans m’est venue grâce à ma passion pour le patinage et la musique. Comme il n’y a pas de glace à Maurice, je me suis tourné vers les patins avec des roues que j’ai découvertes en France », explique Elvis Cateaux.

Rappelons que le MARCA Glide Club collabore depuis plusieurs années avec le Shelter for Women and Girls in Distress. D’ailleurs, plusieurs filles et adolescentes forment partie du groupe de patineurs et prennent part aux représentations du groupe à travers l’île lors des grands événements. Cette année encore les résidentes du shelter ont pu partager leur savoir-faire durant une demi-journée de représentation. La journée de Gala s’est terminée par une remise de médailles à tous les participants et un déjeuner convivial avec tous les participants et invités..


Le collège Saint-Joseph remet des dons à 70 familles et à plusieurs ONG

college
Certaines familles ont aussi récolté leurs dons au collège.

Comme une vraie famille, tous ont donné de leur temps pour la récolte des dons dans plusieurs grandes surfaces de la ville lumière. 

Postés aux abords des supermarchés, élèves, membres de la Parent-Teacher Association (PTA), enseignants et Old boys ont récolté durant les week-ends du mois de décembre, des vivres qui ont par la suite été distribués par le personnel du collège aux nécessiteux. 40 familles d’élèves, 30 familles de Résidence Anoska, Le Caritas de Sainte-Hélène, Love Bridge, l’Abri de nuit de Saint-Jean, AFED Refuge pour les femmes et enfants victimes de violence et Maison d’entraide ont été les bénéficiaires de ce beau projet. 

En effet, c’est la première fois que le collège se lance dans le projet de Noël solidaire. Toutefois, ce n’est que le début, car, selon Marie–Lise Yan, assistante rectrice du collège, c’est un projet pilote. « C’est la première fois que le collège s’engage dans un tel projet. Nous allons faire en sorte de mettre sur pied d’autres projets dans le cadre de Noël au cours des années à venir », a-t-elle fait comprendre. La distribution des vivres a eu lieu durant deux jours. Une partie des colis ont été distribués au domicile des bénéficiaires à Résidence Anoska et d’autres ont pu collecter leurs dons dans le hall du collège à la Rue Commerford à Curepipe, le 18 décembre 2020.


Le Rotaract d’Ébène offre des cadeaux aux enfants du Foyer Père-Laval 

rotaract
Les membres du Rotaract d’Ébène posant pour une photo souvenir.

Vishwanee Luckeeram, membre du Rotaract d’Ébène et aussi responsable du projet, explique que l’initiative a été prise depuis le mois de novembre, pour célébrer la Journée mondiale des enfants. Histoire de faire d’une pierre deux coups, les membres du Rotaract d’Ebène ont décidé de célébrer également la fête de Noël, le samedi 19 décembre 2020, avec les enfants du Foyer Père Laval, orphelinat qui se trouve à la route Nicolay à Port-Louis. 

« Pour offrir des cadeaux aux 39 garçons du foyer, nous avons bénéficié de plusieurs dons de différents sponsors. Selon Omdeep Gokhool, président du Rotaract d’Ébène, les résidents du foyer ont bénéficié d’un petit-déjeuner spécial grâce aux dons d’une pâtisserie de l’île et aussi d’un déjeuner. Suite à cela, les enfants, âgés de 6 à 17 ans, ont pu prendre part à plusieurs activités au cours de la journée », explique Vishwanee. Le Rotaract de Triolet et celui de Goodlands étaient également présents en tant qu’invités ce jour-là.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !