Live News

Négociations pour un accord à l’amiable : vers un remboursement de Rs 45 millions de Menlo Park Ltd à la MIC

Un règlement à l’amiable pourrait mettre un terme au bras de fer judiciaire entre la MIC et Menlo Park Ltd. En toile de fond : un prêt controversé de Rs 45 M, débloqué à la veille des législatives, et aujourd’hui sous enquête.

Publicité

Des négociations sont à un stade avancé entre la Mauritius Investment Corporation (MIC) et Menlo Park Ltd, laissant entrevoir un accord d’ici peu. Cela marquerait la fin du bras de fer opposant la MIC, filiale de la Banque de Maurice, à Menlo Park Ltd.

Selon nos informations, Menlo Park Ltd a officiellement informé la MIC, par l’intermédiaire de ses avocats, de son intention de rembourser les Rs 45 millions qui lui avaient été allouées le 17 octobre 2024 et débloquées le 29 octobre, soit peu avant les élections générales. Rappelons que la MIC poursuit actuellement Menlo Park Ltd en justice, en présence de la Banque de Maurice et de la Mauritius Commercial Bank. Les deux parties sont engagées dans des discussions depuis plusieurs mois afin de trouver une issue à ce litige.

Si la MIC accepte la proposition, le contrat liant les deux entités serait annulé, et la MIC, qui détient près de 10 % du capital de Menlo Park Ltd, se retirerait de l’actionnariat.

Cette affaire porte sur un prêt controversé de Rs 45 millions (environ 1 million de dollars) accordé par la MIC à Menlo Park Ltd, dirigée par Stéphane et Mary-Queenie Adam, en octobre 2024. L’Anti-Money Laundering Unit enquête sur des soupçons de fraude et d’irrégularités dans l’approbation de ce financement, impliquant l’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, ainsi que l’ex-CEO de la MIC, Jitendra Bissessur. Tous deux ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, de même que l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ainsi que les dirigeants de Menlo Park Ltd.

Renganaden Padayachy est soupçonné d’avoir donné des directives ou exercé des pressions pour faire approuver le décaissement des fonds, ce qu’il conteste.

De son côté, Menlo Park Ltd réfute toute accusation de fraude et soutient que les fonds ont été utilisés de manière légitime. La société est régulièrement associée à Pulse Analytics, connue pour ses sondages politiques.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !