Economie

NBCC India fait acquisition d’un terrain d’un arpent à Maurice

NBCC India, le constructeur du nouveau bâtiment qui abritera la Cour suprême, a fait l'acquisition d’un terrain à Maurice. Le vendeur n’est autre qu’Air India, le transporteur indien étant criblé de dettes.

Publicité

Le coût de la transaction est d’environ Rs 17,3 millions pour ce terrain d’un arpent. « Air India a accepté de vendre son terrain d’un arpent à Maurice à NBCC India Ltd et la transaction, évaluée à Rs 3,10 crore indiennes, aura lieu dans quelques jours », dit l’entreprise de construction du gouvernement indien dans un communiqué. Celui-ci a été publié, le vendredi 7 juillet, sur la Bombay Stock Exhange.

Le gouvernement indien a décidé de se désinvestir dans le courrier indien, qui fait face à des difficultés financières depuis un certain temps. Il a des découverts de plusieurs milliards de roupies.

Quant à NBCC, elle sera bientôt active sur le marché mauricien. Outre la construction de la Cour suprême, elle va également développer des projets de logements sociaux. Elle est une société de premier ordre de l’India Navratna Enterprise, tombant sous la tutelle du ministère du Développement urbain. Cotée sur la Bourse indienne, elle est considérée comme un des leaders dans le secteur de la construction.

Avec une certification ISO 9001 : 2008, elle concentre ses activités dans trois domaines spécifiques : services de conseil en gestion de projet ; le développement de l’immobilier ; et  l'ingénierie, la fourniture des équipements et de la construction.

C’est ce troisième secteur qui contribue à 85 % de ses revenus. Cependant, ses points forts sont dans le génie civil avec la construction de routes, de ponts, des structures industrielles, des aéroports, et aussi des hôpitaux, des collèges médicaux et d'autres bâtiments.

La compagnie indienne s’intéresse de plus en plus au secteur de l’immobilier. Elle possède déjà une trentaine de complexes résidentiels et commerciaux à travers la Grande péninsule. Elle compte investir davantage dans ce domaine.

En guise de transparence et de gouvernance d'entreprise, NBCC India a introduit un système où un vendeur peut effectuer publiquement des griefs. Elle a aussi établi un Annual Property Return Portal. Le processus de la mise en place de la gestion électronique des documents en ligne est actuellement finalisé. Cela permettra un suivi des dossiers officiels, pour être plus accessible et, en même temps, réduire les délais et la consommation de papier.

La compagnie publique indienne se lancera aussi dans le commerce électronique pour la vente de ses biens immobiliers ainsi que ceux des départements du gouvernement, des institutions financières et des promoteurs privés. Outre Maurice, elle compte des opérations en Libye, Yémen, Népal, les Maldives, la Turquie et le Botswana.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !