Toutes les conditions semblent maintenant réunies pour pouvoir débuter les opérations de renflouage du bateau de pêche FV Yu Feng No 67 qui est calé sur des récifs à St-Brandon depuis le 5 décembre dernier.
Publicité
C’est donc après un mois d’attente, jour pour jour, que les opérations devraient débuter. Mercredi soir, le tug Aylahn, qui provient de Mombasa, au Kenya, avec à son bord des équipements, dont des pompes, ainsi que le Salvage Master, est arrivé sur place. Le bateau de pêche FV Albatross a, pour sa part, accosté à St-Brandon le lundi 2 janvier, avec la salvage team et des experts dépêchés par les Nations unies. La National Coast Guard a, de son côté, envoyé le Victory mardi.
« Tout est réuni pour pouvoir démarrer les opérations. Les équipements nécessaires ont pris du temps pour arriver et c’est ce qui a principalement gêné le début de l’exercice. Si tout va comme prévu, nous allons pouvoir commencer à pomper le carburant à partir de jeudi », explique une source autorisée.
Outre les équipements, il y avait des intempéries qui empêchaient le Salvage Master Bridge Maritime Company, nommé par le gouvernement une dizaine de jours après le naufrage, de démarrer ses opérations.
Le chalutier a dans ses cales 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiant, avec tout ce que cela comporte comme risque pour l’écologie de St-Brandon.
Selon les autorités mauriciennes, il n’y a jusqu’ici pas eu de fuite de carburant en mer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !