Live News

Naufrage du MV Wakashio : l’enquête du CCID bouclée ; le dossier soumis au Bureau du DPP 

Cette enquête aura pris plus d’une année. L’enquête menée par une équipe du Central Criminal Investigation Department (CCID) sur le naufrage du Wakashio est bouclée. Le dossier a été soumis au Bureau du Directeur des Poursuites publiques (DPP). 

Publicité

Poursuites contre le capitaine et son second 

La police recommande des poursuites contre le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et le Chief Officer, Subodha Janendra Tilakaratna de ce navire battant pavillon panaméen. Et ce, sous la Maritime Zone Act et la Merchant Shipping Act. Ils risquent 5 ans de prison et une amende jusqu’à Rs 30 millions.  

Alors que les révélations se multiplient en cour d’investigation sur la responsabilité du naufrage du MV Wakashio, le Central CID met un point final à son enquête. Un dossier de plus d’une centaine de pages, indique-t-on au niveau de la police. 

Si dans un premier temps, la thèse de négligence criminelle a été privilégiée, il nous revient que les enquêteurs ont abandonné cette piste vu que cette offense n’existe pas dans la loi maritime. 

Ainsi, l’équipe de l’assistant surintendant de police (ASP) Roshan Kokil recommande qu’ils soient poursuivis sous cinq charges sous la Maritime Zones Act et la Merchant Shipping Act notamment pour ‘Endangering safe navigation’.  

Si sous la Maritime Zone Act, les deux accusés nommément le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et le Chief Officer, Subodha Janendra Tilakaratna, risquent deux ans de prison, sous la deuxième législation, ils pourraient écoper de cinq ans de prison et d’une amende allant jusqu’à Rs 30 millions.  

Dans le cadre de leurs investigations, les limiers du CCID ont inclus les dépositions et témoignages de plusieurs protagonistes dont l’activiste Bruneau Laurette. 

Ce naufrage et la marée noire qui s’en est suivie, rappelons-le, ont provoqué d’énormes dégâts à l’écosystème marin des côtes du sud-est.  

Le dossier a donc été soumis au DPP et serait à l’étude. Celui-ci  aurait demandé certaines ‘further information’.  

Ce développement est attendu par d’autres membres d’équipage qui sont bloqués à Maurice. C’est à partir de la décision du DPP qu’ils sauront s’ils seront rapatriés ou pas.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !