Un premier exercice d'indemnisation de jusqu’à Rs 40 000 sera bientôt effectué pour ceux impactés par la marée noire provoquée par le naufrage du MCV Wakashio. Rappelons que le navire s'était échoué à Pointe-d’Esny le 25 juillet dernier.
Publicité
Dans un communiqué, émis ce vendredi 11 décembre, le Japan P&I Club, l’assureur des propriétaires du MV Wakashio, indique que pas moins de 3 000 demandes de compensation ont été reçues par le biais du gouvernement mauricien.
Déjà, fait ressortir le communiqué, un bureau de réclamations (« claim handling office ») a été mis sur pied à Maurice depuis octobre dernier. Composée d’experts japonais et mauriciens, l'équipe responsable de ce bureau a pour mission de traiter les demandes de compensation transmises par le gouvernement. C’est ainsi qu’un premier exercice de paiement, pour des montants ne dépassant pas Rs 40 000 dans un premier temps, se fera dans les prochaines semaines.
Japan P&I Club ne manque pas de souligner qu’une série de mesures ont été mises en place pour assister le gouvernement dans le nettoyage de la côte du Sud-Est, affectée par la marée noire. Parmi, la mise à disposition d'ancres et goupilles écologiques (« ecological pins & anchors »), des équipements de protection et des gants aux compagnies impliquées dans l'opération. Sans compter le recrutement de deux sociétés.
La compagnie d’assurance soutient que le paiement aux compagnies dont les services avaient été retenus pour le transport et le traitement des produits hydrocarbures et le nettoyage des côtes a d’ores et déjà été effectué. Idem pour les entreprises qui avaient fourni les ancres et goupilles écologiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !