Live News

Municipales 2025 – BB/RH : Les « petits partis » affrontent la géante Alliance du Changement

Les candidats et sympathisants de l’Alliance du Changement sont arrivés accompagnés du ministre Rajesh Bhagwan et de la Junior Minister Karen Foo Kune-Bacha. Les candidats et sympathisants de l’Alliance du Changement sont arrivés accompagnés du ministre Rajesh Bhagwan et de la Junior Minister Karen Foo Kune-Bacha.
Publicité

Qui du Reform Party, d’En Avant Moris, du ML ou du Vré ML pourra contrer l’Alliance du Changement à la municipalité de Beau-Bassin-Rose-Hill ? Chacun de ces partis fait le plein de candidats dans les villes sœurs en vue des élections municipales.

L’atmosphère est au plus calme à 9 heures à la Coromandel Government School lorsque les enregistrements des candidats aux élections municipales sont officiellement ouverts le samedi 5 avril 2025. L’équipe de 12 officiers est présente depuis 7 heures pour les derniers préparatifs. « Nous attendons toujours les premiers candidats. Visiblement, une alliance viendra à 9 h 30 et un parti à 11 h 30. La plus grande différence avec les élections générales, c’est la parité hommes-femmes. Les enregistrements se terminent à 15 heures. Puis de 15 heures à 18 heures, nous allons vérifier que la parité est respectée », commente Kevin Moorghen, Returning Officer dans l’arrondissement numéro 6 de Beau-Bassin-Rose-Hill.

En effet, à 9 h 30, les quatre candidats de l’Alliance du Changement, leurs partisans ainsi que Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, et Karen Foo Kune-Bacha, Junior Minister de la Jeunesse et des Sports, procèdent à un défilé dans la rue. Waman Nihal Balgobin, Vijayambal Narainsamy, Daniel Pascal Gontier et Hayattullah Sairally entrent ensuite dans le centre d’enregistrement du Ward 6 en compagnie de Rajesh Bhagwan et de Karen Foo Kune-Bacha ainsi que de leurs parrains. Une trentaine de minutes plus tard, les procédures sont terminées.

« L’équipe qui est là est le porte-flambeau de l’Alliance du Changement qui va apporter le changement au sein de la ville de Beau-Bassin-Rose-Hill. La population a voté pour le changement en novembre 2024 en balayant les pourritures de l’ancien gouvernement. Nous avons maintenant la responsabilité de rendre aux citadins leur droit de vote. Les candidats prennent l’engagement de nettoyer les villes. Les citadins attendent beaucoup de notre équipe. Nous, les députés de l’endroit, avons entièrement confiance dans les candidats de l’Alliance du Changement. Ils ont travaillé dur pour nous faire élire au gouvernement, nous allons travailler dur pour les faire élire dans les municipalités », déclare Rajesh Bhagwan.

Waman Nihal Balgobin a 28 ans. Il fait partie des jeunes candidats de l’Alliance du Changement. Il est le petit-fils de l’ancien politicien Sookdeo Balgobin. « Ma famille a toujours été dans la politique. J’ai un grand-père qui a été élu. J’ai donc la politique dans le sang. J’ai été très actif dans la circonscription lors des élections générales de 2024 pour le Parti travailliste. […] Pendant 10 ans, le MSM a confisqué le droit de vote aux citadins. Nous n’avons jamais vu cette ville dans un tel état. En tant que jeune - si je ne me trompe pas, je suis le plus jeune candidat de l’Alliance du Changement -, je me mets à la disposition de la ville pour qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. A nou netway nou lavil », lance Waman Nihal Balgobin.

Vijayambal Narainsamy est la belle-fille de Guy Narainsamy du Parti travailliste. « J’ai le sang rouge. Je me suis mariée dans une famille au sang rouge. À 94 ans, Guy Narainsamy fait toujours partie de ce monde et il est resté fidèle au Parti travailliste. Je remercie Navin Ramgoolam pour sa confiance, ainsi que Paul Bérenger. Je vais travailler pour Coromandel. J’espère que nous irons vers une grande victoire », déclare Vijayambal Narainsamy.

La présidente de l’Electoral Supervisory Commission,  Me Christine Sauzier, a fait la tournée des centres d’enregistrement.
La présidente de l’Electoral Supervisory Commission, Me Christine Sauzier, a fait la tournée des centres d’enregistrement.

La présidente de l’Electoral Supervisory Commission (ESC), Me Christine Sauzier, a fait la tournée des centres d’enregistrement. Le Dimanche/L’Hebdo l’a rencontrée à la Coromandel Government School en milieu de matinée. « Cela se passe très bien. Nous procédons comme d’habitude à la tournée des centres. Jusqu’à maintenant tout est très serein et tout se passe dans la discipline. J’espère que cela restera comme ça. Nous vérifions que tout est fait conformément à la loi. Nous n’avons qu’un rôle de supervision », explique Me Christine Sauzier.

Il est 11 heures lorsqu'Anil Gayan, président du Vré ML (Muvman Liberater), fait son entrée au centre d’enregistrement de Coromandel. Il est accompagné de ses trois colistiers. « Notre parti est Vré ML, car nous ne pouvons pas travailler avec un ML qui a dévié et qui a trahi les principes sur lesquels nous l’avons bâti. C’est pour cela que j’ai été obligé de créer ce parti. Alain Aliphon a déjà été élu et il a plusieurs projets à son actif. Marguerite Guillaume est une travailleuse sociale bien connue dans l’endroit. Alain Cerveaux a été adjoint au maire ici. Moi, j’ai été député de l’endroit ainsi que ministre. Nous pensons que nous avons une bonne assise. Une élection, c’est une élection. Notre parti vient de naître. L’Alliance du Changement a dit qu’elle a gagné les élections 60-0, mais ce n’est plus le cas, maintenant c’est 59-1, car Franco Quirin n’en fait plus partie. Beaucoup de promesses de l’Alliance du Changement n’ont pas été tenues. Notre message auprès des citadins, est : peut-on refaire confiance à l’Alliance du Changement avec d’autres promesses ? » affirme Anil Gayan. Il regrette que le gouvernement n’ait pas réformé les collectivités locales avant les élections municipales.

Les candidats d’En Avant Moris encadrant leur présidente, Nita Juddoo.
Les candidats d’En Avant Moris encadrant leur présidente, Nita Juddoo.

Le parti En Avant Moris présente 24 candidats uniquement dans la ville de Beau-Bassin-Rose-Hill. Nita Juddoo, présidente de la formation, est candidate dans le ward numéro 5. Elle accompagnait les candidats de l’arrondissement numéro 6 lorsque Le Dimanche/L’Hebdo l’a rencontrée.

« Nous nous présentons à Beau-Bassin-Rose-Hill. C’est notre ville de prédilection. C’est ici qu’En Avant Moris a pris naissance. Je vois une grande effervescence pour ces élections. Depuis deux ans déjà, nous travaillons sur notre programme électoral. Nous sommes à l’écoute des citadins. Nous nous sommes assis avec eux pour préparer non pas un programme ambitieux, mais un programme réaliste. Nous pensons que nous devons nous attaquer aux problèmes principaux des citadins. Ces élections sont un forum pour En Avant Moris, car nous travaillons bien que nous ne soyons pas élus. Depuis deux ou trois ans, Patrick Belcourt, le leader, et son équipe sont très actifs sur le terrain. Nous avons fait beaucoup d’activités », soutient Nita Juddoo.

Le Reform Party de Roshi Bhadain (au c.) se pose en tant que principal challenger de l’Alliance du Changement.
Le Reform Party de Roshi Bhadain (au c.) se pose en tant que principal challenger de l’Alliance du Changement.

« Être candidat est un défi pour moi », ajoute son colistier Amit Ramchurit. « Notre ville manque de beaucoup de choses. Elle est en retard de 20 ans. Beau-Bassin-Rose-Hill n’est plus la même qu’auparavant. Quand j’étais jeune, il y avait beaucoup d’activités sportives. Il faut les remettre en route. Il y a beaucoup d’homicides et la drogue fait des ravages. Nous venons en force pour l’avancement de notre ville », dit-il.
Une nouvelle fois, le Reform Party de Roshi Bhadain se pose en tant que principal challenger de l’Alliance du Changement notamment à Beau-Bassin-Rose-Hill. Le leader du parti des jaunes a accompagné les candidats lors de leur enregistrement au centre de Coromandel. 

« Cette fois-ci, ce sont les jeunes qui se présentent aux élections. Si nous n’étions pas de la partie, il n’y aurait probablement qu’une seule équipe sur le terrain. Le Reform Party (à l’exception de l’Alliance du Changement) est le seul à aligner des candidats dans les cinq villes. Nous sommes dans une situation où l’Alliance du Changement a remporté 60-0 les élections générales. Elle a donc carte blanche. Si elle gagne les élections 120-0, tout bascule d’un seul côté et ce n’est pas bien pour la démocratie. C’est pourquoi tous ces jeunes présents sont préparés à rééquilibrer l’équation », souligne Roshi Bhadain. L’ancien ministre précise que le Reform Party a présenté 24 candidats à Beau Bassin-Rose Hill, soit le maximum possible, soit 14 hommes et 10 femmes.

Les candidats du Muvman Liberater, dont l’ancien maire David Utile (2e à gauche).
Les candidats du Muvman Liberater, dont l’ancien maire David Utile (2e à gauche).

Ken Fong, ancien maire de Beau-Bassin-Rose-Hill, s’est enregistré comme candidat dans l’arrondissement numéro 2 au centre d’enregistrement de la Stanley Government School. Il défend son bilan. « Il y a beaucoup de partis indépendants qui se positionnent, c’est très bien pour la démocratie. Tout se passe très bien. Les élections ne sont ni gagnées ni perdues d’avance. Il faut travailler. Après avoir été maire et conseiller, je ne peux pas ne pas être candidat sous la bannière du Muvman Liberater. Nous avons le sentiment d’avoir bien travaillé que ce soit du côté de David Utile ou du mien. Le bilan est palpable : nous parlons du Plaza, du jardin Balfour, d’Arab Town et d’autres infrastructures. Nous avons créé des drains. Avant, quand il  pleuvait, il y avait des inondations. Les drains fonctionnent tant bien que mal », commente Ken Fong.

David Utile est, quant à lui, candidat dans l’arrondissement numéro 4. « Avec beaucoup de simplicité et d’humilité, nous avons travaillé pour la ville. Nous nous sommes alors dit : why not ? Nous allons continuer de voir ce que nous pouvons faire pour la ville. Nous avons une équipe alliant l’expérience et la jeunesse. Nous sommes là pour travailler », lance l’ancien maire de Beau-Bassin-Rose-Hill.

Quelques candidats à Beau-Bassin-Rose-Hill

Ward 1
Linion Moris :

•Richard Anthony Legrand
•Jean Andy Adriano Mamode Hossen
•Marie Micheline Lajeune
•Alain Bruno Fantaisie

En Avant Moris :
•Sandir Saminaden
•Maryse Gilberte Busooa
•Janeel Kavirsingh Chady
•Rodney Kersley Laval Piang-Nee

Muvman Liberater (ML) :
•Sanjay Gokool
•Marie Rachel Henri
•Abdool Monaf Radim
•Kessavadee Kandassamy Mootoosamy

Alliance du Changement :
•Atish Kumar Aubeeluck
•Iqbal Calcaleea
•Jayakristina Miniandee
•Marie Noëlle Sindy Christian

Reform Party :
•Goinsamy Samoo
•Jagan Waden Mawikkam
•Mary Jessica Virginie
•Jean-Fabrice Vincent Jacques

Ward 6
Alliance du Changement :
•Waman Nihal Balgobin
•Vijayambal Narainsamy
•Daniel Pascal Gontier
•Hayattullah Sairally

En Avant Moris :
•Amit Kumar Ramchurit
•Pratima Buron
•Doreen Shirley Booth
•Jaques Daniel Esther

Vré ML :
•Anil Kumarsingh Gayan
•Jules Alain Cerveaux
•Marguerite Guillaume
•Jean Nel Alain Aliphon

Reform Party
•Jean Stephano Denis Sylvio
•Satakshi Devi Mishradaby
•Mahesswar Bhuttoo
•Youven Jani-Thavitigadu

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !