Live News

Modération sur les réseaux sociaux : quand Facebook fait fi des autorités mauriciennes 

Le courant ne passe-t-il pas entre les autorités mauriciennes et les responsables de Facebook ? C’est qu’on serait tenté de croire d’après les informations fournies par le Premier ministre (PM) suppléant, Steven Obeegadoo, le mardi 9 novembre 2021, durant la tranche de la Prime Minister’s Question Time. 

Publicité

Le PM par intérim répondait à une question de la députée de la majorité gouvernementale, Subhasnee Luchmun Roy. Cette dernière voulait savoir si les autorités comptaient prochainement présenter un plan d’action afin de contrecarrer les actes de cyberbullying ou encore les Fake Profiles sur les réseaux sociaux. 

Steven Obeegadoo a rappelé que l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) avait, en avril 2021, entamé des consultations avec le public afin d’amender l’Information and Communication Technologies (ICT) Act afin de mieux contrôler les abus sur les réseaux sociaux. Cependant, à la suite de la réaction des citoyens, la proposition d’amender la loi n’a finalement pas abouti. « L’Icta a cependant engagé des discussions directes avec Facebook depuis 2020, qui se trouve être la plateforme la plus utilisée », a fait ressortir le PM suppléant. 

Cependant, a-t-il expliqué, à chaque fois que les autorités mauriciennes ont sollicité Facebook pour le retrait de certains contenus, il a fallu attendre plusieurs semaines de délibérations. Steven Obeegadoo a précisé que la plupart des requêtes qu’elles ont formulées n’ont pas été retenues. 

La plus grande problématique autour des contenus qui sont sur Facebook à Maurice c’est qu’ils sont en kreol. C’est pour cela que le réseau social n’arrive pas à réagir. Le PM par intérim a également avancé que l’Icta avait proposé à Facebook de signer un protocole d’accord pour permettre plus de collaborations effectives, mais là encore, le réseau social a tout simplement décliné cette offre.  En juillet 2021, le ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation, Deepak Balgobin, a personnellement cherché à obtenir un entretien avec Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Mais celui-ci a refusé cette rencontre, préférant rediriger le ministre vers le responsable de Facebook pour la zone d’Afrique. Après cette réunion, il a été convenu que CERT-Mu sera la seule agence autorisée à interagir avec Facebook à Maurice.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !