Live News

MK placée sous administration volontaire : réaction de l’économiste Pierre Dinan

Air Mauritius a été placée sous administration volontaire, après une réunion du board, ce mercredi 22 avril. Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh K. Gokhool, tous deux de Grant Thornton, ont été nommés administrateurs de la compagnie.

Publicité

Les deux administrateurs vont prendre les mesures nécessaires pour que le Paille-en-queue  se relève, a expliqué l’économiste Pierre Dinan sur Radio Plus, dans l’après-midi de ce mercredi.

Si cette administration volontaire n’arrive pas à trouver un chemin pour relancer la compagnie, elle pourrait se retrouver en liquidation selon Pierre Dinan, qui précise que « nous devons tous espérer pour notre compagnie d’aviation nationale qu’elle puisse redresser la barre ».

Il est à craindre que la même situation se produise pour d’autres entreprises qui avaient déjà des problèmes financiers, ajoute Pierre Dinan.

Répondant aux questions de Jean-Luc Émile, sur l’injection de fonds par l’État pour sauver la compagnie d’aviation nationale, l’économiste répond que « je suppose que l’État, à son tour, a ses priorités » et qu'il appartient à l’État de décider. 

L'économiste précise qu’il ne s’agit pas ici que du sort d’Air Mauritius, mais encore de celui du secteur touristique, le principal à Maurice.

Pierre Dinan indique que MK doit continuer à travailler pour redresser la barre. Maintenant que « le board of directors est mis en veilleuse », les administrateurs  « doivent faire le travail, négocier avec les banques pour les remboursements de crédits ou emprunter d’avantage… ».

Les administrateurs peuvent-ils décider de réduire la masse salariale de la compagnie ? « Il me semble que si on leur a donné carte blanche, ils prendront les décisions qui s'imposent… », répond Pierre Dinan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !