Live News

Ministère de la Bonne gouvernance : l’Icac s’intéresse aux dossiers de l’ère Bhadain

Roshi Bhadain et Akilesh Deerpalsingh. Roshi Bhadain et Akilesh Deerpalsingh.

L’Independent Commission against Corruption, en sus de l’aspect du recrutement, s’intéresse à plusieurs autres dossiers au sein du ministère de la Bonne gouvernance, sous le mandat de Roshi Bhadain. Il s’agit de dossiers concernant des démarches et des décisions, entre janvier 2015 et juin 2017.

Publicité

Les enquêteurs de Independent Commission against Corruption (Icac) demeurent sceptiques quant aux procédures utilisées eu égard à celles établies au sein de tous les ministères. Ils épluchent aussi les exercices de sélection et de réception des demandes des postulants. À ce stade de l’enquête, les limiers sont en présence de suffisamment de preuves privilégiant qu’il y aurait eu maldonne. Des candidats mieux qualifiés n’auraient pas été retenus, alors que ceux recrutés ne possèderaient pas les qualifications requises.

Nous avons tenté de contacter l’ancien ministre Roshi Bhadain au téléphone, mais en vain. Nous apprenons que sa convocation à la commission anticorruption ne devrait pas tarder. Roshi Bhadain, rappelons le, a été ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers pendant presque 30 mois. Outre Roshi Bhadain, et son ancien conseiller, Akhilesh Deerpalsingh, six autres personnes de l’entourage de l’ex-ministre, seront convoquées incessamment. 

Plusieurs cadres du ministère de la Bonne gouvernance seront également appelés pour des précisions. Ce sera aussitôt la fin de l’audition d’Akilesh Deerpalsingh. Les modalités entourant les entretiens d’embauche seront au cœur de ce volet de l’enquête. Ceux qui étaient sur le panel à l’occasion des entretiens d’embauche seront appelés à s’expliquer. Ils devront fournir des détails sur chaque candidat qui avait postulé, et les raisons pour lesquelles certains n’ont pas été retenus.

«Un panel pour la sélection des candidats»

« Il y avait un panel pour la sélection des candidats. » C’est ce qu’a fait comprendre, Akilesh Deerpalsingh, ancien conseiller au ministre de la Bonne gouvernance, lors de son audition à l’Icac.

Dans la journée du lundi 28 janvier, cet expert dans le domaine financier a été, une nouvelle fois, entendu au siège de la commission anti-corruption à Réduit. Invité à s’expliquer sur les recrutements douteux au sein du ministère de la Bonne gouvernance, en 2015, Akilesh Deerpalsingh dira qu’il n’était qu’un conseiller.

Akilesh Deerpalsingh a aussi été entendu sur le fait que des candidats recrutés après cet exercice, en début de 2015, ne figurent pas sur la liste des employés du ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance. Par contre, les noms d’autres candidats non retenus figurent sur la liste en possession de l’Icac.

L’enquête de la commission anti-corruption vise à faire lumière sur les conditions requises des candidats. Déjà des éléments intriguent. Notamment, le fait que plusieurs des sélectionnés habiteraient la circonscription de l’ancien ministre Roshi Bhadain. L’Icac a aussi confronté Akilesh Deerpalsingh au fait qu’une demande d’emploi ne lui avait été directement adressée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !