Live News

Meurtre d’Odile Matambi, 82 ans, à Bois-des-Amourettes - Aidan Apollon : «Monn tap li kout kouvertir tempo lor latet»

Odile Matambi Odile Matambi, la défunte.
Publicité

« Monn tap li kout kouvertir tempo lor latet. » C’est ce qu’a déclaré Aidan Apollon, meurtrier d’Odile Matambi, 82 ans, lors de son audition par les limiers de la Criminal Investigation Division du sud.

Un habitant de Bois-des-Amourettes, Aidan Apollon, 22 ans, a été arrêté dans la soirée du samedi 19 décembre, après que le cadavre d’Odile Matambi, 82 ans, ait été découvert dans une mare de sang à son domicile. Lors d’une descente policière, une couverlce d’une cocotte-minute (tempo) a été trouvée sous un canapé, dans le salon de la défunte. Des traces de sang ont été trouvées sur la couverlce de cet ustensile de cuisine.

Le suspect Aidan Apollon.
Le suspect Aidan Apollon.

Aidan Apollon a rapidement avoué son crime aux hommes de l’assistant-commissaire de police Veeramallay, responsable de la Southern Division. Dans la journée du dimanche, le suspect a comparu devant la Bail and Remand Court. Il répond provisoirement de meurtre et demeure en détention. Ce lundi 21 décembre, il comparaîtra devant le tribunal de district de Grand-Port/Mahébourg.

Aidan Apollon a fourni des précisions sur ce qui se serait passé. Il a expliqué que sa tante avait repoussé ses avances et qu’une vive dispute a éclaté. La situation s’est envenimée. Il lui a assené un coup à la tête avec un verre. Ensuite il a saisi un couteau de cuisine et lui a donné un coup dans le ventre. Lors d’une lutte entre les deux protagonistes, la manche de l’arme tranchante s’est endommagée et la lame est demeurée dans le ventre de la femme.

 L’autopsie d’Odile Matambi, pratiquée dans la journée du dimanche 20 décembre, a attribué son décès à une fracture du crâne. Au moins trois traces d’ecchymoses ont été décelées sur celui-ci. Ce qui confirme le récit du suspect. Une « stab wound » à l’abdomen a aussi été décelée et la lame du couteau, qui y était restée coincée a été enlevée.

Mo ti pe anvi gagn relasyon kan monn fini tap li

Lors de son audition, Aidan Apollon a aussi été appelé à fournir des précisions sur la position du cadavre de la femme. Il a alors révélé ses intentions aux enquêteurs. Il a raconté qu’une fois que la femme ne pouvait plus résister et qu’elle était inerte à terre, il aurait tenté d’avoir des relations sexuelles avec elle.

Mais il dit n’avoir pas pu aller au bout de ses intentions, car il a entendu du bruit. Une personne s’apprêtait à entrer dans la maison d’Odile Matambi. Il a alors quitté les lieux par une autre issue que l’accès principal et aurait pris ses jambes à son cou.

La mère d’Aidan : « Mo pa krwar mo garson inn fer sa ek so matant »

Maman Aidan Apollon

La mère du suspect Aidan Apollon s’est confiée au Défi Media Group dimanche. « Mo pa krwar mo garson inn fer sa ek so matant », lâche-t-elle. Encore sous l’effet du choc, cette femme raconte que son fils fréquentait régulièrement la maison d’Odile. Selon elle, Aidan y allait pour passer du temps avec ses autres cousins. « Li dir mwa sak fwa mo bann fami sa pa etranze », relate la mère d’Aidan. La mère du suspect s’interroge sur la responsabilité de son fils Aidan dans ce crime crapuleux.  Elle affirme aussi que dans la journée du samedi 19 décembre, Aidan se trouvait à la maison pendant tout l’après-midi.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !