Live News

Meurtre de Vanessa Lagesse en 2001 : Bernard Maigrot reconnu coupable après 23 ans

L’homme d’affaires était poursuivi aux Assises. La styliste avait été tuée dans la nuit du 9 au 10 mars 2001.

Le verdict est intervenu dans l’affaire du meurtre de Vanessa Lagesse, âgée de 35 ans, après 23 ans. Le jeudi 27 juin 2024, Bernard Maigrot, âgé de 62 ans, a été reconnu coupable par la cour d’assises. Les jurés ont rendu un verdict de culpabilité à une majorité de sept voix contre deux.

Publicité

C’est à 21h42 que les neuf jurés ont pris place en cour d’assises après plus de six heures de délibération. Ils ont reconnu Bernard Maigrot coupable par une majorité de sept voix contre deux.
Immédiatement après le verdict, l’homme d’affaires a été entouré de ses avocats et de membres de sa famille. Il a été menotté par la police et pris en charge par les éléments de la Special Supporting Unit (SSU), puis conduit à la prison centrale de Beau-Bassin. Il comparaîtra à nouveau devant l’instance le 16 juillet 2024 pour la plaidoirie sur la peine qui lui sera infligée.

Comme à son habitude lors de chaque comparution devant la justice, Bernard Maigrot est venu vêtu d’un costume noir, accompagné d’une chemise bleu pâle et d’une cravate noir et bleu. Tout au long de la journée, il est resté très calme et serein, ne montrant aucune expression même après le verdict.

Quant à Anne Rogers, la sœur de Vanessa Lagesse, présente depuis le début du procès, elle n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une salle d’audience plein à craquer

Ce procès a en effet attiré l’attention de bon nombre de personnes ce jeudi 27 juin 2024. On comptait des avocats, des étudiants en droit, des policiers, Wendy Rangan (Master and Registrar de la Cour suprême), Vijay Appadoo (Deputy Master and Registrar), le Senior Counsel Patrice de Spéville (ancien avocat de Bernard Maigrot), des amis et proches du sexagénaire et de la styliste aussi.

Martine Desmarais, amie proche de Bernard Maigrot, et Adrien Maigrot, le fils du prévenu, étaient présents dans la salle, tout comme Anne Rogers, la sœur de Vanessa Lagesse, visiblement affectée.

Après le résumé du juge Luchmyparsad Aujayeb à 15h15, l’attente a commencé pour la délibération des jurés, qui étaient séquestrés depuis le 21 juin 2024. Pendant ce temps, de nombreux spectateurs s’étaient rassemblés devant la porte de la salle d’audience en attendant le verdict. Adrien Maigrot faisait les cent pas, montrant des signes d’inquiétude.

À 19h37, on notera la présence de l’assistant-surintendant de police (ASP) Bhavesh Lalljee, responsable de la Police Prosecution Unit (PPU), de policiers et autres membres de la SSU.

Les avocats de la poursuite 

Dans cette affaire, la poursuite était assurée par Mes Darshana Gayan, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, Audrey Sandra Sunglee, Principal State Counsel, Kevin Moorghen, Principal State Counsel, Mohammad Irfaan Mittoo, State Counsel, et Yanish Rao Jeerasoo, State Counsel.

Un panel d’hommes de loi pour défendre Bernard Maigrot

Bernard Maigrot avait retenu les services de Mes Gavin Glover, Senior Counsel, Nabil Moolna, Ezra Colimalay, Guillaume Gillot et Rayan Proag pour sa défense dans cette affaire. 

Me Rashid Ahmine, DPP : « Justice a été faite »

Me Rashid Ahmine, Directeur des poursuites publiques, s’est dit satisfait du verdict : « Non pas parce qu’un homme vient d’être condamné, mais parce qu’on pense que la justice a été rendue ». Il a ajouté : « Je suis encore plus satisfait que ce procès, entamé en 2001 suite au délit commis, a enfin pris fin, permettant ainsi à la famille de la victime de commencer le processus de deuil ». Il a tenu à remercier l’équipe d’avocats de son bureau pour leur travail acharné : « C’est grâce à eux que nous en sommes là aujourd’hui avec le résultat que nous connaissons ».

« Bien sûr, il est très probable que la défense fasse appel de la décision du jury. Cependant, comme dans tous les cas, nous défendrons devant la Cour d’appel la décision de culpabilité rendue par les membres du jury dans cette affaire », a souligné Me Rashid Ahmine.

Gavin Glover, avocat de Bernard Maigrot:  « Je suis surpris du verdict »

Après le verdict, Me Gavin Glover, Senior Counsel, s’est dit très surpris mais a affirmé respecter la décision. « Cette bataille a duré 23 ans et continuera jusqu’à ce que l’innocence de Bernard Maigrot soit rétablie ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !