Si l’ambition de connecter le Metro Express à d’autres régions, notamment vers l’Est et le Nord, est toujours bien présente, il faudra attendre encore quelques années avant de voir ce projet se concrétiser. La priorité du moment est ailleurs.
Publicité
La priorité des priorités, affirme-t-on au niveau du Conseil d’administration de Metro Express Ltd, est la phase qui vise à connecter Rose-Hill et Quatre-Bornes puis Quatre-Bornes et la gare centrale de Curepipe.
Pour la connexion des villes-sœurs à la ville des fleurs, celle-ci devrait être opérationnelle à partir de la mi-avril. Il était initialement prévu que le Metro Express puisse emprunter cette nouvelle partie en mars, mais le confinement de 72 jours oblige, il y a eu un retard au niveau des travaux.
Selon l’étude réalisée par le gouvernement, Quatre-Bornes jouit d’une Catchment Area de 50 000 à 60 000 passagers.
Négociations
Un retard pour des raisons similaires est noté pour le tracé de Quatre-Bornes à Curepipe. Bien que les travaux y soient aussi arrivés à un stade avancé, son inauguration devait avoir lieu au mieux fin 2021 et au pire durant le premier trimestre de 2022. Initialement, sa mise en route était prévue pour septembre de l’année prochaine.
Il reste cependant encore des négociations à boucler sur un certain nombre de terrains se trouvant sur la connexion entre Quatre-Bornes et Curepipe, car un des propriétaires contestent la compensation offerte par le gouvernement pour racheter leurs parcelles de terre.
« Après Curepipe, nous prévoyons une extension vers l’Est et une autre vers le Nord, mais tout dépend de la disponibilité des finances. À ce stade, on ne peut dire quand ces projets vont devenir réalité », confie-t-on au niveau du Board de Metro Express Ltd.
Des travaux préliminaires ont cependant déjà été faits tout comme le tracé. Pour le Nord, on parle ici de connecter la gare de l’Immigration, Port-Louis, et Pamplemousses en longeant l’autoroute du Nord.
Au niveau de l’Est, il est question de relier Rose-Hill et Flacq en passant par Moka et Quartier-Militaire. L’extension allant de Rose-Hill à Ébène est aussi au stade de projet pour le moment. Celle-ci devrait faire partie de l’extension allant vers l’Est.
Car, pour réaliser ces projets, il faudra mobiliser bien plus de Rs 10 milliards et cela sans le soutien de l’Inde qui aide au financement pour la majeure partie des Rs 18,8 Md nécessaires pour le tracé de 26 kilomètres allant de Port-Louis à Curepipe.
Notons que le 3 octobre dernier, le Metro Express a célébré son deux millionième passager en neuf mois d’opérations commerciales. Après quelques semaines de service gratuit, les opérations payantes ont débuté le 5 janvier 2020. Actuellement, la moyenne est de 300 000 passagers par mois. D’ici peu, la barre des 3 millions de passagers devrait être atteinte.
Selon les prévisions du gouvernement, la MEL devrait générer Rs 220 millions de roupies la 1re année et Rs 12 milliards au bout de la 15e année .Actuellement, quatre Light Railway Vehicles Urbos 100 de 3e génération, fabriqués par l’espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocariles (CAF), sont en service. Chacun compte sept wagons pouvant transporter 307 personnes en même temps. Metro Express Ltd dispose cependant déjà de 18 véhicules qu’elle fait tourner en rotation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !